Une autre vision du basket et du CSP Limoges


A nous la victoire

24/01/2016 09:31
A nous la victoire

 

Ne pouvant résister à l'appel du pied du responsable du site (mon côté cabotin adore ça) , et ne pouvant encore moins résister à un chèque avec plein de zéros et  ..... ah ben tiens, il a oublié de mettre quelque chose avant les zéros. Il va falloir que je lui parle...

Bon, let's go for the show ! un show délirant qu'on à tous/toutes plus ou moins rêvé, histoire de déconner, de se lâcher et surtout de se marrer

 

Vendredi 12 juin, Strasbourg, Round 1

Alors qu'au Zénith de Limoges Souchy et Voulzon ont entamé leur tour de chant depuis quasiment une heure, à Strasbourg la température extérieure atteint benoîtement les 28°. Autant dire que la fraîcheur de la salle Strasbourg Illkirch-Graffenstaden (la Halle Rhénus, c'est comme vous voulez) fait un bien fou aux spectateurs. Les Ultra-Green ont décidé de mettre le feu en brandissant une caricature de Vincent Collet grimé en Tony Montana et hurlant qu'il est le maître du monde (mélange étrange pour le cinéphile que je suis entre Scarface et Titanic).Celui-ci gratifie les caméras de son sourire bouche fermée numéro un au moment de la présentation des équipes.

Extrait de l'interview d'avant-match:« On respecte Limoges, et on va faire notre match en essayant de cadenasser leur point fort ».Traduction : Je vais foutre une défense de dingue sur Moerman, comme ça il comprendra pourquoi il ne sera jamais à l'Eurobasket avec moi, ce blaireau.

Philippe Hervé décide d'aligner un cinq surprise pour déstabiliser l'adversaire : Moerman à la mène, Gelabale en deux, Boungou Colo en trois,Camara et Zerbo pour blinder l'intérieur, ce qui fait 1226 cm de barbaque sur le terrain. Pour un effet de surprise, c'est réussi.Nobel se demande pourquoi les systèmes reposent sur lui. Du coup, il fait ce qu'il sait faire le mieux, hormis faire la gueule : du grand nawak. Bilan : 4 minutes, 0/14 au shoot et 7 balles perdues. Philippe Hervé l'engueule, mais ça ne l'effleure pas.

Fin du premier quart temps :31-4 pour des Alsaciens morts de faim et de rire.

Collet ne tient pas à rester de marbre face au coup de bluff d'Hervé et joue lui aussi au déglingos : il fait rentrer ses cinq joueurs les moins utilisés.Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : festival de basket niveau régional d'un côté, reprise en main par la vieille garde de l'autre. La mi-temps arrive : 37-37.

Un petit résumé par David Cozette : « Les deux équipes se sont rendus coup pour coup dansun match essentiellement tactique ». Traduction : On se fait chier devant ce match, les coachs se foutent de notre gueule. Le spectacle à la mi-temps est à l'avenant : des pom-pom girls en tenues alsaciennes font une battle de lancer de saucisses avec des pom-pom girls en tenue de danseuse de bourrée.

Le match reprend dans une ambiance particulière.« Nul doute que le match va se débloquer ». Oui, David, t'inquiète.... A la 32ème minute, alors que le score a carrément explosé pour atteindre les hauteurs vertigineuses de 42-42, se produit THE incident du match.

Diot décale parfaitement Dobbins qui enrhume Nobel avec une feinte du facteur de 1912 et décale Ali Traore dans la raquette. Ce dernier enroule Plaisted comme à l'entraînement, commence un double pas, et glisse sur un reste de saucisse. Il dérape, s'emplafonne Nobel qui glandait au milieu de la raquette. Celui-ci pensant à une agression délibérée lui retourne un mawashi geri  pleine face. Bon, là, c'est un peu parti en sucette derrière.

David Cozette : « Nobel en mode Jason Statham !  C'est pas joli joli ! » Cache quand même ta joie....

Le match reprend néanmoins 10 minutes plus tard.La fin est anecdotique. 51-47 pour des Alsaciens hilares.Philippe Hervé : « J'ai vu des bonnes choses, d'autres moins bonnes, au final, ça se joue sur une saucisse mal nettoyée. » Traduction : si les nettoyeurs avaient fait leurboulot, on aurait pu taper ces Alsaciens. Dont acte.

Ricoulimouzi passe la main à Amandine et Joanny pour le résumé qui nous dégainent THE titre : «Ils ont joué Collet serré »

Dimanche 14 juin, Strasbourg, Round2

Il est 17heures. Il fait 12 degrés.Drôle de mois de juin...Philippe Hervé a décidé, contre l'avis de son Président, de se passer de NBC suite à son basket Chuck Norris like. Il aligne un cinq plus conforme : Pooh, El Pistolero, Gelabale, Moermonstre, Jipi.

« Le bluff ne peut marcher que sur un match. » Traduction : bon, OK, j'ai déconné l'autre soir,mais, si on ne peut pas rigoler un peu.Limoges assure le minimum syndical sur ce début de match et met vite les points sur les i, les barres sur les t, et le turbo offensif. Tout leur réussit. Jamar et Eugene se lancent des paris (shoots les yeux fermés, en arrière, à deux mains), tout rentre. Une voix surgit des tribunes : « Fastoche ! »Fin du quart temps : 37-12 pour Limoges.

Vincent Collet fait la gueule.Non,il sourit. Non, en fait, il fait la gueule. Bon, en fait, on ne sait pas. David Cozette : « Les Limougeauds ont la main mise sur le match, et Strasbourg ne peut que remonter ». Traduction : si les Alsaciens ne se sortent pas les doigts du fondement, ils vont prendre une belle branlée, et en plus on va s'emmerder ferme à commenter.

Ben, évidemment, le match continue sur les mêmes bases. Le coach limougeaud fait tourner mais les choses étant ce qu'elles sont, et vice-versa, rien ne change. Quand Limoges joue avec application, ils sont injouables. La halle Rhénus est plongée dans la torpeur, ou le froid, ou les deux. On entend juste le même mec qui siffle et hurle « T'es mauvais ! » dès que Gelabale touche la balle. Les caméras finissent par le retrouver dans les gradins, Il se cache, derrière des lunettes noires et une casquette de travers, estampillée NBC.

« Qui est donc ce supporter mécontent ? » Vraiment, David, tu vois pas ? N'empêche, 62-28 à la mi-temps, si c'est pas une branlée, ça y ressemble fort.

« Quand Limoges joue comme ça, ils sont tout bonnement injouables ». Dis donc, le père Cozette, c'est pas beau de me piquer mes phrases, fussent-elles issues d'une chronique d'anticipation et totalement burlesques. Va falloir qu'on se cause. Sans jeu de mot.

Les joueurs reviennent sur le parquet dans l'enthousiasme général. Enfin, quasi général, vu qu'à part les 30 Ultra Greens, les commentateurs et casquette man, on compte trois supporters sans étiquette. Ah, ben, en fait, ils semblent être dans un état pas forcément proche de l'Ohio, mais ils ont pourtant l'air d'avoir le moral à zéro. « On ne va rien lâcher et on pense toujours que revenir est possible, même si ça va être difficile ». Merci Vincent. Traduction : Bon, ben, c'est mort pour ce soir, on va faire jouer les jeunes, ça pourra pas être pire. Après un suppo et au dodo, en espérant qu'on ira se rééquilibrer chez eux.

En face Philippe Hervé semble jouer sa survie. Indiv tout terrain. Je vous passe le résumé détaillé. Bilan : 112-60.

Moerman 35 points, 16 rebonds, 14 Passes Décisives.NBC tweet : « S'entraîner avec moi les fait progresser#NBCWHATELSE » Pas de commentaire d'après match.

Ricoulimouzi reprend la main : «Il est à l'arrêt Collet !» A part les Limougeauds,personne ne comprend.

Jeudi 18 juin 2015, Limoges, Round 3

Y'a plus de saison ma pauvre dame.Il grêle à qui mieux mieux. Histoire de, le Maire de Limoges arrive au Palais des Sports grimé en De Gaulle. Mouillé, mais grimé. Quelque part entre le grand Charles et Hollande....Mais comme il est 16heures, ben il fait demi-tour car personne n'est là. Quand ça veut pas......

A 19h30, l'ambiance monte petit à petit en puissance autour de Beaublanc. Dans Beaublanc, les groupes de supporters ont pris peu à peu possession de leurs emplacements, tant est si bien qu'à 20 heures le vacarme assourdissant de leurs mélopées pas toujours très accordées baignent les travées se remplissant parcimonieusement d'un écho étourdissant.

Alors que j'en suis encore à m'extasier sur l'incommensurable beauté syntaxique de ma phrase précédente et que les joueurs sont en train de s'échauffer, un striker traverse le terrain, immédiatement alpagué par un service de sécurité aux aguets. JD Choulet like this.

Fred Weis analyse:"il est plus près de 6h30 que de midi". La femme du striker comprend.

« On s'attend à une réaction d'orgueil des Alsaciens ce soir ». David Cozette, soucieux d'entretenir le suspens et l'audimat. Les coachs font dans le traditionnel, et visiblement les expérimentations aléatoires des matchs précédents sont remisées aux vestiaires.

NBC est de retour, et Philippe Hervé décide de le mettre d'entrée sur le terrain. Les mystères du coaching restent insondables même aux moins profanes des supporters hardcore....

La présentation des équipes se passe tranquillou bilou, tout le monde semblant dans son match et motivé. Tout le monde? Non, car un joueur résiste encore et toujours à la collectivité. Nobel débarque en bermuda et tongs Berlutti, avec des diamants disposés de telle manière qu'on peut lire NBC THE ONLY ONE sur le contour des tongs. Christina Cordula se suicide en direct.

Bilba et Zerbo l'attrappe en mode saucisson et le ramène au vestiaire pour lui expliquer la vie et le forcer à s'habiller.

David Cozette a récupéré Alain Weisz en consultant:"C'est bizarre d'avoir autant de noms à écrire sur la feuille de match. Si on me l'avait dit pour les demi-finales....." Sourire gêné du père Cozette.

Nobel revient avec des lunettes de soleil D & G. Petite concession des coachs ou oeil au beurre noir. On ne le saura pas tout de suite....

Coup d'envoi dans un Beaublanc en fusion: des drapeaux blancs, verts, Brésiliens flottent allègrement. Et un drapeau breton. Sonic est dans la place.

Le début de match est serré et Limoges a une nouvelle fois du mal à attaquer la zone mise enplace par Collet. Faut dire que Nobel y met du sien en coupant à contretemps et en partant systématiquement à l'opposé des blocs mis en place pour le libérer.

Mais Adrien veille et à la fin du quart temps, le 20-20 est plutôt équitable.

14ème: Diot par en contre-attaque, Pooh, par un tour de passe passe dont lui seul a le secret, réussit à taper dans le ballon qui part direct vers le banc de Limoges et atterrit dans les mains de Jamar qui sirotait un RedBull. Sans contrôle, et assis, il arme et balance un exocet qui fait ficelle.

Les arbitres se tatent, et avouent leur scepticisme quant aux explications de NBC au sujet de la validité du panier. Ils finissent logiquement par le refuser, mais Jamar récupère une note artistique de 9.9/10, chose rarement vu en basket.

Bon, mi-temps:44-40 pour des Limougeauds sérieux.

Big Fred:"Les arbitres se la pèle". Jérome Osterman:"Normal, pour un dix-huit juin."

Bref.

Pas grand chose à dire sur la seconde mi-temps, Limoges étant au-dessus de Strasbourg collectivement.

Alain Weisz: "Ils ont du mérite en jouant à 4 sur le terrain." David Cozette:"Euh, ils sont cinq." Weisz:"Oui, enfin, si on veut. Leur 16, il passe plus de temps à récupérer des numéros de téléphone des dames dans les loges au premier rang qu'à appliquer les consignes."Cozette:"C'est Nobel, trés talentueux malgré un dilétantisme certain". Weisz:"Si j'avais eu mon équipe au complet....."

Philippe Hervé retiendra surtout la troisième phrase lors du débriefing.....

Bilan: 78-70 pour Limoges.

Patgauche se lance lui aussi: "Pour le 18 juin, Limoges a bien répondu à l'appel du titre!"

Fermez le ban.

Samedi 20 juin, Limoges, Round 4

Le Popu s'est paré de vert. Pas très original."C'est pour ce soir!!!!"barre la une du quotidien local.

Philippe Hervé temporise en conférence de presse d'avant-match:"Il vaut mieux être dans notre position d'outsider, c'est sûr, mais sur un match ils peuvent reprendre la main." Traduction:ça me ferait chier de perdre ce soir et de devoir jouer le titre sur un match.

Fred Forte tweet:"Avec un grand coach, on va gagner." JM Dupraz apprécie et appelle son avocat pour attaquer en justice.

Les Ultra-Green, revigorés par la température redevenue estivale (34° en plein après-midi place de la Rép), font un tifo représentant Collet en Joker et Moerman en Batman lui latant la gueule. Les 2 Ultra strasbourgeois présents restent de marbre. Bravo pour leur flegme. A moins que le nombre et l'alcool aidant, ils aient décidé de se planquer.

A la veille de la fête de la musique, les Limougeauds décident de marquer le coup et pénètrent sur le terrain déguisés en Gueules-Sèches. Contrairement aux Ultra-Greens. Seul Nobel débarque en Gangsta style, manteau de fourrure, chapeau parasol, santiags à paillettes et chaines en or. Il perd 25 litres d'eau.

Le Maire de Limoges a cru bon de se déguiser en Tyrolien (fermez les yeux dix secondes et imaginez la scène, vous verrez que ça ne serait pas ridicule).

Vincent Collet fait la gueule. Il n'apprécie que modérément que l'on n'enterre Strasbourg aussi vite.

David Cozette a récupéré Jean-Denys Choulet pour l'aider à commenter. "Je sais bien qu'il fait chaud, mais vous êtes sûr que baisser le pantalon est nécessaire pour commenter?" Pas de réponse.

Pooh, Pape, Nob, Adri et Jipi sont sur le terrain pour attaquer. Et Campbell prend feu en face:6/6 à trois points en 7 minutes. Faut dire que Nobel était sensé défendre sur lui...Mais trop occupé à parfaire sa maladresse en attaque, il a un peu oublié de défendre. Il est rappelé sur le banc, et est remplacé par Mike Gelabale. Qui va discuter avec le coach adverse de son avenir en bleu au premier arrêt de jeu, suite à un article fiable paru sur le site de l'Equipe, reprenant une interview de NBC réalisée par Ricoulimouzi, au cours de laquelle notreintermittent préféré a déclaré, je cite: "J'ai eu une vision: Adrien sera en équipe de France avec moi, et Mike ira jouer à Evreux".

Fin du quart temps alors que Mike G. et Vincent C. s'engueulent sur le bord du terrain. 22-18 pour Strasbourg.

Jean-Denys Choulet:"Collet n'a pas à jouer les pleureuses ce soir, l'arbitrage ne lui est pas défavorable". Pas de traduction nécessaire.

Deuxième quart temps. Matteus au sifflet se déchaîne: Pape Amagou se prend une baigne et se voit siffler la faute contre lui, Adrien ne peut pas attaquer de double pas car systématiquement il y a marcher.

Big Fred:"Les arbitres ont oublié leurs labradors!" Jerome Osterman:" Ils ont des bécanes blanches!"

La mi-temps arrive sous les sifflets de Beaublanc: 47-39 pour Strasbourg.

Matteus, interviewé à la mi-temps:"J'arbitre en mon âme et conscience, prouvez-moi que j'ai tort". Traduction: j'aime pas Limoges, et je vous emmerde.

La deuxième mi-temps doit reprendre, mais un des arbitres manque à l'appel. Monsieur Matteus a disparu inexplicablement.

Le match reprend néanmoins, malgré une réserve émise par Vincent Collet au sujet de la disparition suspecte de l'arbitre.

JD Choulet:"Même si c'est étrange, le sport reste le sport et le match doit continuer." Traduction: dans ta gueule Vincent!

Bon, j'abrège. Score final: 66-64 pour Limoges.

Titre dans la poche.

Dernier titre de la saison pour Ricoulimouzi:"Ici c'est Limoges!!!!!!"

Samedi 18 juillet, Palmyre, Syrie:

Un message étrange est envoyé par un homme sur Youtube. Il est barbu, hagard, et vêtu des uniformes de Daesh:

"Je suis arbitre de Pro A, venez m'aider!"

—————

Précédent