
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
1/4 de Finale - Présentation
25/06/2014 00:00Présentation du 1/4 de Finale
CSP LIMOGES - ASVEL
Ca y est , la saison régulière est terminée . Limoges clôt sa phase régulière par une belle victoire face au Paris-Levallois . Comme l'a affirmé Jo Gomis à la fin du match "C'est bien qu'on ait gagné ce match pour avoir l'avantage du terrain , au vue de la saison je pense qu'en terminant 2ème , LIMOGES est à sa place ". Car en effet , le CSP finit 2ème du championnat derrière Strasbourg . C'est un très bon bilan pour les cerclistes , Adrien Moerman en est ravi : "Finir la saison à la deuxième place c'est très bien . On m'aurait dit ça en début de saison , j'aurais dit oui de suite , il faut féliciter ce public merveilleux qui nous a soutenus et encouragés toute la saison . Cette deuxième place , le public l'a gagnée avec nous " .
Comme chaque année , le 2ème affronte le 7ème en quart de finale des playoffs . Et c'est donc contre l'ASVEL Lyon Villeurbanne que les limougeauds entameront leur playoffs de ProA 2014 . Playoffs tant souhaités par les supporters de Limoges et par club ... Le CSP en Playoff ... Cela remonte à l'année du triplé en 2 000 ... Soit 14 ans d'attente . Pour Limoges , retrouver Villeurbanne en quart de finale , reste abordable . Pour Johan Petro "Que ce soit l'Asvel ou n'importe qu'elle autre équipe , il faudra sortir un ou plusieurs gros matchs pour les embêter . Ce sont les Playoffs , maintenant c'est un autre championnat qui commence ".
L'Asvel aura réalisé une bonne phase retour sur son parquet (6 victoires en 8 matchs) , mais cependant reste une équipe assez irrégulière à l'extérieur . L'asvel compte 3 défaites de plus que Limoges et reste quand même un outsider dangereux . Jo Gomis l'a confié : "Villeurbanne est dur à jouer même si nous les avons battus dernièrement (NDLR: 29ème Journéee , ASVEL 70- CSP LIMOGES 73 , le 26 Avril) , il faudra jouer plus dur pour les arrêter et pour les empêcher de prendre confiance ". Pour Moerman , "c'est une bonne chose de jouer l'Asvel , équipe moins physique , moins engagée et moins offensive que Chalon ". (PS: Le CSP a failli afronter Chalon mais le point-average était en faveur des rhodaniens) .
Il est vrai que Lyon-Villeurbanne mise plus sur sa défense , d'ailleurs Petro affirme : "L'Asvel est une équipe à vocation défensive , il faut qu'on travaille et qu'on s'adapte en fonction de ça , il faut qu'on élève encore plus notre niveau de jeu et notre défense et que l'on rejoue le même basket qui nous a permis de nous imposer là-bas dernièrement" .
Les confrontations : J15 : Limoges 90-85 Asvel
J29 : Asvel 70-73 Limoges
LE DANGER : EDWIN JACKSON
Points forts de l'ASVEL
Edwin Jackson , meilleur marqueur de ProA (18,2 en moyenne) .
Les 2 meilleurs joueurs français à l'évaluation du CHAMPIONNAT sont Edwin Jackson et Amara Sy ...........
2ème équipe aux fautes provoquées .
3ème équipe la plus adroite .
3ème aux passes décisives .
Points faibles de l'ASVEL :
Pas vraiment de grosses menaces à 3pts mise à part Jackson .
5ème au nombre de balles perdues .
Banc assez limité .
LA MENACE : NOBEL BOUNGOU COLO
Points forts CSP LIMOGES
Capable du pire comme du MEILLEUR .
NOBEL BOUNGOU COLO 15.1pts , 5rbds en moyenne
Grosse agressivité aux rebonds (Moerman , 2ème meilleur rebondeur de ProA) .
Equipe qui peu prendre feu à 3pts (Acker-Green-Reynolds-Boungou Colo-Gomis) .
BEAUBLANC ... Plus grosse ambiance de France (Avantage du terrain) .
Bonne profondeur de banc .
Points faibles CSP LIMOGES :
Capable du PIRE comme du meilleur .
Tendance à trop forcer à 3pts .
Défense parfois trop faible .
Petro affaibli (Nez cassé et qui devrait jouer avec un masque)
Le CSP devra donc se méfier de cette redoutable formation , "les playoffs , généralement , ça se joue sur des détails , il faudra être vigilents sur ces petites choses qui peuvent faire basculer les matchs rapidement , mais attaquer les playoffs avec l'avantage du parquet et avec un Beaublanc qui pousse fort derrière , c'est un vrai avantage" nous confie Petro . Limoges doit passer ces quarts de finale pour engranger de la confiance . Moerman le sait et précise "En ce moment , nous jouons mieux collectivement , on est sur une bonne lancée , et notre défense continue de s'améliorer " . Quoi qu'il arrive , le CSP sera au minimum en Eurocup la saison prochaîne ... Mais attention au danger numéro 1 , EDWIN JACKSON qui lors de cette dernière journée a réalisé la plus grosse performance de l'année en ProA avec 44pts pour 47 d'évaluation !!!
Rendez vous Lundi 12 Mai à 20h45 pour le match 1 à Beaublanc / Mercredi 14 Mai à l'Astroballe pour le match 2 (prévu à 2Oh normalement) et pour une éventuelle belle à Beaublanc , vendredi 16 Mai à 20h30 .
- Article By RICOULIMOUZI & Enzocsp
- Interviews Jo GOMIS - Adrien MOERMAN et Johan PETRO réalisées le 5/5/14 par Patgauche & Resp-site pour le 5 eme Quart Temps
—————