Une autre vision du basket et du CSP Limoges


10ème journée: SIG vs LIMOGES CSP

01/01/2014 10:19
 

Equipe2013-142

 
 
  
Nouveau choc en perspective pour les verts du Limoges CSP avec ce long déplacement en Alsace pour y affronter Strasbourg.
Une équipe Strasbourgeoise taillée pour jouer l'Euroligue mais qui n'est pas aussi dominante qu'on aurait pu le penser au moment de la reprise du championnat en octobre.
En effet, sur le plan Européen, la SIG n'a plus rien à espérer, la qualification n'est hélas plus d'actualité, et en championnat de Pro A, elle éprouve plus de difficultés que prévu.
Déjà 4 défaites au compteur, dont plusieurs à domicile, cette équipe n'est pas sereine dans cette phase aller.
Murphy, un des américains, est même sur la sellette.
 
Pourtant, cette équipe à fière allure sur le papier avec en tête de liste Alexis Ajinca, le meilleur joueur Français pour l'instant et le 3ème de la division à l'évaluation avec des stats trés bonnes: 15,3 pts, 7,2 rbs, 1,6 contres par match pour une éval de 18,3, plutôt pas mal (le joueur est d'ailleurs courtisé par plusieurs gros poissons européens).
D'autres trés bons joueurs français l'ont rejoint cette saison, Diot, Leloup et Lacombe. Si on rajoute à ça, le toujours complet Ricardo Greer (dont le poids des années commence à se faire sentir), Murphy, Abromaitis (capable de flamber à tout moment), Campbell et Duport, cette équipe a quand même de la "gueule".
 
Les statistiques globales ne sont d'ailleurs pas mauvaises, la SIG a la 8ème attaque avec 76 pts de moyenne (Limoges est 1er), la 6ème défense avec 71,7 pts encaissés en moyenne par match ( le CSP est 2ème avec 68 pts) , c'est la meilleure équipe à l'évaluation (avec un match en plus quand même) devant le CSP.
Strasbourg est la deuxième équipe la plus adroite de Pro A à 2pts avec presque 54%, Limoges est 13ème avec 48%, par contre à 3 pts, elle pointe au douzième rang avec 33%, Limoges est à 41% (et ça, ça peut faire une grosse différence, n'est ce pas les Manceaux ?).
Au niveau des rebonds, la SIG en prend en moyenne 35 par match alors que le CSP est 1er dans ce domaine avec 37,5 prises. C'est par contre la meilleure équipe pour ce qui est des passes décisives avec 18,3 par match.
 
Au delà de tous ces chiffres, on voit que Strasbourg a un gros potentiel mais la mayonnaise ne semble pas avoir complètement pris en ce début de saison, la dynamique est du côté Limougeaud et si ces derniers sont aussi appliqués et impliqués que lors des deux dernieres superbes victoires, alors tout est possible.
 
De la capacité à réduire l'impact d'Ajinca des deux côtés du terrain dépendra une bonne partie du match mais ça ne se réduira pas à ça. Défendre et défendre encore pour éviter à la SIG de s'emflammer sera aussi un paramètre déterminant.
 
La coupure de 10 jours aura peut être aussi son importance, espérons que non.
 
Souhaitons bon voyage aux joueurs et bon match à eux.      
 

par Patgauche

—————

Précédent