Une autre vision du basket et du CSP Limoges


16ème journée: CSP/Gravelines

16/01/2013 11:22

 

On peut se les prendre et se les mordre, les doigts....

Le point average nous coupe d'un voyage chez Mickey. Les défaites évitables font mal et on paie le prix des errements du recrutement.

Du passé faisons table rase, une nouvelle année a débuté, et attaquons ces matchs retour de manière un peu plus rationnelle que ce que le début de saison nous a donné à voir (des victoires à l'extérieur, dont une chez notre adversaire d u week-end, et des bouillies à domicile).

Les deux matchs du début d'année comptent (une victoire en championnat contre Boulazac, une qualif limite mais toujours bonne à prendre à Pau en Coupe), mais l'année basket commence vraiment aujourd'hui. 

Ne voyons pas la victoire contre Boulazac comme une source d'enseignement (hormis la résurrection en cours d'un Mipoka) tant les banlieusards périgourdins semblent attaquer une lente descente vers une Pro B qui lui tend les bras (et ça va de mal en pis, avec cette défaite face à une N1 en Coupe).

Ne voyons pas pas dans la difficulté de battre des Palois dignes d'une Pro A faiblarde une source d'inquiétude: ces rencontres ont toujours une saveur particulière.

Apprêtons-nous à rencontrer le leader (pas incontestable) de cette Pro A. Pourquoi n'est-il pas incontestable?  Quatre équipes (Gravelines, Paris, Strasbourg, Le Mans)se tiennent dans un mouchoir de poche, avec 5 défaites au compteur, suivies de près par l'ASVEL et le décevant et inquiétant Châlons qui eux en compte 6.

Ensuite, entre Roanne 7ème avec 8 défaite et Boulazac dernier avec 11, la hiérarchie ne se dessine pas .

Gravelines est premier grâce à un beau parcours à l'extérieur, et trois têtes de pont qui font le boulot: Buycks( 2ème marqueur, 10ème évaluation, plutôt adroit à 3 points), Vaty (12ème rebondeur, 60% à 2 points, et 11 ème évaluation) et Bokolo.

Une équipe à ne pas prendre à la légère.

Mais il semblerait que nous soyons armés pour pouvoir faire face, avec Wanamaker qui revient et arrive à être à peu près régulier, Mipoka qui se retrouve, le secteur intérieur (avec Brockman meilleur rebondeur du championnat) qui assure une stabilité nécessaire. Le duel sera intéressant sous les panneaux.

Nul doute que la victoire sera difficile, mais il serait bien de lancer les matchs retour de meilleure manière à domicile.

—————

Précédent