Une autre vision du basket et du CSP Limoges


24ème journée: Le Mans-CSP Limoges

19/03/2013 19:36

 

Habemus Equipum!

 

 

De retour après une petite escapade picto-charentaise, le monde n'a pas changé, mais Limoges a connu une résurection alors que le Saint Siège nous offrait un François en guise de descendant de Pierre. Troublante coïncidence.

 

Au sortir d'une semaine qui aura éclairci considérablement l'avenir limougeaud (même la défaite face à Chalon est plutôt positive baskettement parlant), même si tout cela commence à fleurer bon le maintien, sachons raison garder car mathématiquement rien n'est assuré. Pessimiste? Non, prudent, cette équipe nous ayant tellement habitué aux montagnes russes émotionnelles au cours de cette saison chaotique.

Certes, un petit matelas s'est installé entre le premier relégable et nous et nous nous retrouvons à mi-chemin entre celui-ci et des play-offs étonnament proches.

Néanmoins, se profilent devant nous des étapes de montagne et de baroudeurs: déplacement dans la Sarthe chez des Manceaux toujours difficiles à cerner et à manœuvrer, réception de la décevante ASVEL (prenable en ce moment), déplacement chez des Dijonnais cherchant à assurer une place méritée en play-offs, puis chez des Strasbourgeois candidats à mieux qu'un accessit (même si la défaite face aux Choletais pour surprenante qu'elle soit m'amène à m'interroger sur leur état de forme).

Autant dire qu'il va falloir veiller à ne pas dilapider le magot accumulé lors de rencontres désastreuses (remember Le Havre et Roanne entre autres) car la marge est fine, très fine, trop fine pour pouvoir sabrer le mousseux (économie oblige)....

D'autant que ,même si l'on a gagné face à un Poitiers que je  vois bien dans la charrette de la descente, Nancy que l'on a cru moribond suite à son sabordage à Limoges s'est refait la cerise face à Orléans, Cholet a confirmé qu'ils voyageaient mieux qu'ils ne recevaient en gagnant à Strasbourg, et Boulazac ,en battant une ASVEL à classer définitivement dans les grosses déceptions de l'année, peut entrevoir l'impossible rêve d'un maintien qui lui serait à classer dans les miracles. 

Alors ces victoires face à des candidats directs sont bonnes pour le moral. Leur impact au classement est réel mais doit donc cependant être modéré, et va dépendre des prestations à venir.

Mais j'ai tellement morigéner l'armada verte que je sais reconnaître les nets progrès affichés. La défense ressemble très nettement à ce que l'on attend d'elle: un bloc ancré autour d'un vrai pivot capable de faire déjouer l'adversaire. Brockman est tout à fait capable d'être un immense pivot, et il va falloir surveiller les transactions en fin de saison, car si l'on se maintien, il devra être celui autour de qui il faudra bâtirsous peine de se condamner à une énième galère. Il affole les stats (meilleur rebondeur, avec une belle marge sur les poursuivants) et si Plaisted veut bien garder ce niveau, la paire sera belle.

Le match face à Poitiers nous a permis de voir des systèmes d'attaque enfin aboutis avec des transitions poste haut poste bas qu'on n'espérait plus. Le message de Giannakis passe-t-il enfin? Tant mieux. Comme pour le reste, il faut confirmer.

Je parlais de Brockman et Plaisted. J'y rajouterai Wanamaker, même s'il est perfectible, qui est le bonne surprise de la saison. L'axe Brad/Jon est enfin arrivé à ce que l'on attend de lui. Je reviendrai sur tout ça quand cette saison aura livré ses vérités. Mais voilà peut-être ce autour de quoi FF va devoir travailler.

D'ici là, le championnat aura donné son verdict, sans conclave ni fumée blanche, mais avec assurance et fermeté.

Amen.

By K.D.

—————

Précédent