
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Au-delà de ce cette limite, votre ticket n'est plus valable
09/10/2013 14:38
CAUSERIE D'AVANT MATCH
par Ken Dancy
Ce titre n'est pas pour nos Limougeauds. J'y reviendrai plus tard.
Bien évidemment, cette première journée n'a pas valeur d'étalonage pour le reste de la saison, mais n'empêche: Nanterre a répondu présent, Paris va devoir montrer autre chose, et le ventre mou semble parti pour être bien alimenté cette saison. Wait and see.
Je voudrais avoir une pensée émue pour nos amis palois qui ont compris qu'il n' y a pas loin du Capitole (accès en fanfare à la Pro A) à la roche Tarpéienne (redescente immédiate). Limoges l'avait expérimenté il y a quelques années. Au-delà de la montée en ligue supérieure, il faut penser le basket différemment. Moins physique, plus technique, la hargne n'est pas suffisante. La calotte havraise de l'autre soir devra être sans lendemain, sinon, ils vont subir ce qu'on a subi l'an passé, un long chemin de croix.
Nous avions pourtant pas mal démarré.
C'est pour ça qu'il faut apprécier cette belle victoire de lundi soir à sa juste valeur, sans triomphalisme excessif.
Antibes est passé des Dents de la Mer aux dents de l'amer. Triste équipe qui devrait flirter avec la charette, car vraiment trop faible. Mais la saison est longue, et bien des choses peuvent arriver.
Limoges a enfin laché les chevaux après une année complète dans un paddock étroit. Tout n'est pas parfait, entendons nous bien: le problème Oriakhi va devoir être réglé au plus vite, le jeu extérieur, bien qu'accompli, reste une solution aléatoire, la défense prend beaucoup de points.
Mais l'attaque tourne à plein régime, et le jeu de transition est plutôt bien rodé pour un début de saison, permettant à Boungou Colo de sortir de l'ombre (à voir sur le long terme). Et si Zerbo était la révélation de l'année ? L'an passé, cette phrase aurait pu passer au mieux pour une boutade, au pire pour de la provoc. Là, dans un jeu avec des systèmes posés, on a pu voir que le garçon était souvent capable. Là aussi, attendons de voir sur le long terme.
Moerman et Acker ont été parfaits.
Le coach a su prendre de bons temps morts, et son discours visiblement passe bien. Du moins, il trouve les mots pour remobiliser ses troupes.
Car le match face à Antibes ne fut pas un long voyage tranquille: il y a eu des passages moyens, notamment sur les débuts de mi-temps.
Nous allons donc attendre de voir ce match face aux joueurs des Mauges afin d'établir un étalonage sérieux. Car cette équipe a des arguments autrement plus intéressants et dangereux que les azuréens. Stoglin et Cox ont donné le tournis à Dijon. Notre défense étant encore un peu juste, il faudra les museler.
Rendez-vous mardi soir à 22h30. D'ici-là, votre ticket est toujours valable.
—————