Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Causerie 11ème journée: CSP Limoges - Cholet Basket
10/12/2012 17:16"Et ça continue encore et encore,
Ce n'est que le début, d'accord d'accord....."

Le barde d'Astaffort ne pensait sûrement pas que ces deux phrases seraient récupérées à bon compte par un internaute ayant à utiliser la langue de Molière pour décrire la décrépitude sans cesse renouvelée dans laquelle semble se complaire son club de coeur. Certes, la situation n'est pas encore désespérée, vu le niveau très resserré de cette Pro A dont il faudra bien un jour questionner la valeur. Pas désespérée, non, mais le paquebot ayant heurté l'iceberg, on entend déjà les premières notes de l'orchestre qui, ce n'est pas bon signe, jouera jusqu'à disparition totale du bâtiment dans les eaux crapoteuses.
La venue des Choletais n'est pas là pour nous rassurer. Belle équipe (4ème attaque, 4ème défense, 3ème à l'éval, candidat raisonnable à une place en demi-finale) dont le talon d' Achille semble être dans sa capacité à régner dans les airs: seulement 12ème aux rebonds.
Ils peuvent raisonnablement compter sur un épatant joueur polyvalent, en la personne de Marcus Goree (même pas le coeur à faire un jeu de mot pourri...), bon marqueur avec l'adresse idoine, contreur, dunkeur, bref, un numéro 4 qui nous ferait du bien....Souchu, ex-Limougeaud trône en tête du classement des shooteurs au-delà des 6m25, et le buzzer beaters de Jomby en coup d'Europe vaut largement celui de Kyle contre Poitiers.
Bon, voilà pour l'adversaire du week-end.
Revenons à nos moutons.
A l'heure où 8 millions de personnes se demander encore qui de Miss Tahiti ou de Miss Bourgogne avait les plus belles formes, nos Limougeauds étaient sûrement en train de vider toute l'aspirine de la trousse à pharmacie. Car là, après la branlée havraise, voilà la bonne claque nancéenne. Ridicules? Oui. Mais pouvait-il en être autrement avec un cinq de départ qui ferait à peine frémir certaines équipes de Pro B ( avec Traore, Mipoka et Walker....)?

Il n'est pas trop tard pour se remettre en question. Et si on organisait une vraie table ronde dans cette équipe afin de tout mettre à plat? Giannakis déconne à plein tube, mais sous prétexte qu'il a un palmarès personne n'ose vraiment lui dire. Du coup, on se retrouve avec des colères larvées qui finissent en explosion spectaculaire.
Des gros retards ont été pris à l'allumage avec un recrutement approximatif et, disons-le, incohérent. et que dire des joueurs testés alors qu'il était évident qu'il n'avaient pas le niveau.
J'ai l'impression sévère de faire des redites d'une semaine sur l'autre. Tout comme eux. Mais, à ma décharge, je n'ai ce job de clown rédactionnel que comme passe-temps. Eux sont rémunérés et pour un rendement qui laisse pantois. Je pense qu'il s'agit d'un problème de niveau. Nos joueurs (à part trois/quatre) n'ont pas le physique pour enchaîner des matchs de Pro A? Inquiétant. Ils arrivent à briller de temps en temps, à faire illusion.Mais ce n'est pas ce qui leur est demandé dans le cahier des charges. On aimerait qu'ils soient plus besogneux , plus efficaces. On ne leur demande pas d'avoir le niveau international. On aimerait qu'il montre un peu d'amour pour ce maillot. On aimerait qu'ils se comportent en équipe. On aimerait qu'ils s'engueulent, qu'ils s'embrassent, peu importe, mais qu'ils montrent qu'ils sont encore capables d'éprouver quelque chose.
Mais là, rien. Encéphalogramme plat. Beaublanc, la belle forteresse imprenable qui a fait trembler l'Europe pendant une très belle décennie, est devenue ruines du château d'Elseneur, dans lesquelles le public, tel Hamlet, entend le spectre de Maljkovic lui murmurer à l'oreille que PG l'a assassiné. Il y a quelque chose de pourri au royaume de la balle en cuir limousine. Etre ou ne pas être capable de se remettre en cause, telle est la question.

—————

