
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Causerie 8: Chorale Roanne Basket-CSP Limoges
21/11/2012 10:30
Glory glory Halleluja, enfin une victoire en terre limousine! Normal, j'étais à Beaublanc....
Blague mise à part, je crois que ce hold-up ne doit pas cacher les lacunes: quand Limoges est revenu à égalité, l'absence d'un vrai intérieur pour stabiliser à l'entame du 4ème quart-temps était évidente, car on ne peut pas construire une victoire sur des artillages longues distances, du moins à long terme (ça peut passer sur un match...), surtout avec une faiblesse aussi patente à l'adresse.
Walker n'a définitivement pas le niveau, et à son âge, les lacunes ne pourront pas être récupérées. Kyle, même si je continue à penser qu'en technique de shoot pur, c'est peut-être ce qui s'est fait de plus beau à Beaublanc, a fait un match moyennasse, mais nous a sauvé la patrie en danger.
Mais je ne suis pas là pour débriefer la rencontre de lundi, mais malgré tout, toutes ces lacunes, il faut les garder dans un coin de la tête avant de se rendre à la Halle André Vacheresse ce week-end. Les Roannais sont grosso modo notre copie conforme. Capables de gagner à Strasbourg, mais capables de buter à domicile, on a affaire à une équipe jumelle. Pas de grosses stars, pas de stats trancendantes (hormis aux rebonds), cette équipe est amenée à se balader dans le ventre mou, sauf accident (heureux, qui pourrait les amener aux play-offs, ou malheureux qui les ferait jouer la relégation).
Néanmoins, et comme chaque semaine, force est de constater que leur secteur intérieur est supérieur au nôtre (à vrai dire, je cherche des équipes ayant une raquette aussi pauvre que la nôtre, même en Pro-B). 2 excellents rebondeurs (Collins et Samnick), voire 3 si on ajoute Reid, font que la Chorale est deuxième aux rebonds.
Il faut dire que la cohésion a dû être dure à trouver avec le renouvellement intégral de cette équipe (quart de finaliste tout de même l'an passé).
Un match difficile , mais vu que les équipes jouent sur courant alternatif, sur un malentendu, tout est possible. Leur grosse faiblesse vient du banc.
Je crains tout de même que l'on ne rentre avec une défaite au compteur (j'espère vraiment me tromper), mais ce que nous ont donné à voir les Limougeauds l'autre soir est, en partie, indigne d'un club de pro-A. Une première mi-temps avec presque aucun panier en jeu placé, des joueurs ne sachant pas défendre en individuel, des pivots ne sachant pas prendre une position (petit message pour Forte: si on se maintient, je serais bien preneur de ce Nivins....). Seul Zerbo a fait son taf, pas toujours très ordonné, mais on ne réclame pas un style de jeu tout en fioriture, juste que celui-ci soit exécuté.Tout ça fait beaucoup et ne doit pas faire perdre de vue que l'on a obtenu une victoire en trompe l'oeil.
Des choses intéressantes sont néanmoins apparues: Tsamis monte en régime et se montre comme étant très fort en défense homme à homme. Et un leader naturel a montré la voie: Nobel Boungou Colo.
Il va falloir s'appuyer sur ces petites sources d'espoir pour aller chercher une confirmation à Roanne. Et ne pas attendre que Kyle nous fasse un buzzer beater..
—————