Une autre vision du basket et du CSP Limoges


Causerie Journée 3: BASKET CLUB MARITIME GRAVELINES-DUNKERQUE - CSP LIMOGES

17/10/2012 09:50

CAUSERIE D'AVANT MATCH

BASKET CLUB MARITIME GAVELINES / CSP LIMOGES

 

 

Bon, ben, voilà: un des ogres de cette PRO-A se profile sur les rives de la mer du Nord. La salle du Sportica voit évoluer une des plus belles équipes de ce championnat.

La vraie bonne opération de l'intersaison fut de conserver Bokolo qui pourtant avait voulu partir. La valse des joueurs à divers postes a animé les rubriques transferts. On notera tout de même l'arrivée de David Noël (joueur US sorti de sa pré-retraite en lieu et place de Bill Clark, choix initial venant de Fos en Pro B, finalement trop juste), Abdoulaye Mbaye (ex top scoreur ProA en 2009, ayant eu du mal à confirmer depuis) en provenance de Strasbourg, et Aldo Curti, en provenance de chez nous.

La raquette a gardé un certaine stabilité (Vaty-Akpomedah-Edwards étaient déjà nordistes l'an passé). Seule l'arrivée de l'ex-Havrrais Camara est à noter.

Les deux premiers matchs du BCM sont très probants. Une belle victoire face à la SIG Strasbourg, avec une évaluation énorme de 100, et une promenade face aux Dijonnais leur ont servi de hors d'oeuvre.

Si on regarde les stats, on peut noter la grosse info: quand le CSP se retrouve avec le plus grand nombre de balles perdues (38), Gravelines est l'équipe qui en a perdu le moins (16). 5ème attaque (12ème pour Limoges), 5ème à l'évaluation (12ème aussi pour Limoges), et meilleure équipe au niveau des interceptions (le CSP se défend bien en étant 3ème), bref, il est évident qu'aller s'imposer là-bas sera un exploit.

Des sources d'optimisme existent : le BCM commet beaucoup de fautes (comme Limoges), a des stats moyennes à 2 points (9ème équipe, alors que Limoges est 4ème), et les deux équipes sont au coude à coude en-bas du classement des rebonds.

La route sera longue, la pente sera raide, mais après tout, pourquoi ne pas y croire?

A noter la belle initiative du BCM: pour tout billet acheté, 1 Euro sera reversé pour Thierry Ruppert.

 

Ken Dancy

—————

Précédent