
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Causerie Journée 6: PARIS LEVALLOIS-LIMOGES CSP
06/11/2012 18:45
Toussaint, mois des enterrements de première classe. Le CSP creuse sa tombe et semble pressé de s'y réfugier. Nous devrions tous faire comme eux, et assurer un service minimum non syndical, quitte à se torpiller en beauté.
Je ne vous dirais donc pas que nous nous déplaçons chez le 6ème de cette PRO A, net candidat aux play-offs. Pourtant, ils ont perdu en cours de route le scoreur N°1 du précédent exercice (Chatfield) et le meilleur pivot (Hamilton).
Mais ils arrivent avec un 5 majeur de feu: Sean May, tout frais débarqué de Zagreb, John Cox venant du Havre, Diot venant du Mans, Albicy venant de Gravelines, et Williams. Un des plus beaux du championnat. May, Diot et Williams sont tous les trois dans le top 10 des meilleurs scoreurs et dans le top 20 des évaluations. Diot étant dans les meilleurs passeurs (5ème) et May dans les meilleurs rebondeurs (12ème). Gageons que ces deux devraient, s'ils continuent à ce rythme, être dans la course aux MVP.
Limoges est en danger face à cette armada. Les lacunes intérieures criantes et les errements de gestion du banc sont sources d'inquiétude. Si Limoges n'est pas arrivé à franchir l'obstacle dijonnais, gageons que ce sera beaucoup plus dur à Marcel Cerdan.
La seule lueur d'espoir vient du fait que l'équipe limousine voyage bien, alors qu'elle se ridiculise à chaque réception. Capable de belles séquences (la 1ère mi-temps face au Mans, le match face à Gravelines (même si ce soir-là, les nordistes avaient fait un match catastrophique)), mais aussi de passages à vide sidérants, on aimerait bien voir Limoges tenir tout un match à un bon niveau.
L'absence de poste 5 digne de ce nom commence à être dangereuse pour l'équilibre de l'équipe, et gêne considérablement dans le poids sous la raquette (et face à Paris, on risque d'en baver, avec un Sean May éblouissant). Espérons que cette alchimie se produise, mais il va falloir couper Bavcic, joueur d'un niveau indigne de cette Pro A, pourtant pas si exceptionnelle. Il n'apporte rien en attaque, ne pèse pas en défense, ne se replace pas, bref, il est inutile. Walker ne peut pas être une alternative à long terme et Evtimov est trop vieux pour que l'on puisse lui confier les clés du camion.
Laissons passer les frimas pré-hivernaux, et espérons que le Père-Noël nous fasse un petit cadeau.
—————