Une autre vision du basket et du CSP Limoges


CSP - ASVEL

08/02/2014 07:57

Casque sur un concept de basket ball, de sport et de musique stock photography

 

CSP LIMOGES - VILLEURBANNE

Réactions d'aprés match

 

 

 Geoges EDDY - Consultant :

"C'était un match génial pour la télévision"


Bonsoir Georges, merci d’accepter de répondre à nos questions pour le site du 5ème quart temps, vos premières impressions après ce match complètement fou ce soir entre le CSP et l’ASVEL ?

C’était un match génial pour la télévision mais on a vu les deux visages de Limoges cette saison.

En 1er et en 4ème quart temps, un très beau visage avec beaucoup de solidarité, des bons choix, des joueurs qui jouaient ensemble et par contre en 2ème et 3ème QT, un peu trop d’individualisme, des mauvais choix dans les tirs, notamment de la part de Moerman et parfois Nobel Boungou Colo.

On voit les axes de travail pour que Limoges devienne plus régulier mais bon par rapport à la saison dernière, c’est déjà une équipe qui va jouer la Leader’s Cup, qui joue le haut du classement.

Dupraz fait du très bon boulot, il est très sobre, je pense que c’est le bon coach pour cette équipe remplie de grands talents donc on va voir pour la suite maintenant.

 

Avec votre vécu, votre expérience, comment vous expliquez ces passages à vide terribles qu’est capable de faire le CSP puis d’un coup pratiquer à nouveau un bon basket. Quelle explication vous apportez à ça ?

Déjà, il y a beaucoup de nouveaux joueurs donc il faut du temps pour trouver les automatismes pour bien jouer ensemble au basket.

Ca paraît facile à dire mais comme il y a beaucoup de finisseurs, des joueurs qui veulent marquer des points, il n’y a en a pas beaucoup qui sont capables de se sacrifier pour le collectif. Il n’y a pas de meneur vraiment créateur parce que même Green est plus un scoreur qu’un meneur créatif.

En fait le joueur qui se sacrifie pour le collectif, c’est JK Edwards, il fixe à l’intérieur, il fait les passes décisives, il shoote pas beaucoup, il prend des rebonds et il défend.

Je pense que Limoges doit essayer de faire plus souvent le beau basket qu’on a vu pendant la moitié du match de ce soir et c’est là que la progression va venir, c’est à dire en ayant des séquences positives de plus en plus longues et en réduisant ces séquences négatives qui ont parfois coûté cher.

 

Le paradoxe à Limoges, c’est qu’on a beaucoup de finisseurs mais finalement tout passera par la défense.

Oui, exactement. Ce sont des finisseurs mais ce sont aussi de beaux atlètes par rapport à la saison passée où tout l’argent allait plutôt sur le coach et il y avait moins de talent au niveau des joueurs, là c’est le contraire et ils doivent défendre comme ils l’ont fait au 4ème QT parce que c’est avec la défense qu’ils sont revenus et quelques coups de chance aussi comme ce panier qui était une passe lobée et qui va tout droit dans le cercle, pour moi ça a signalé la révolte et le tournant favorable à Limoges qui a enchainé derrière avec une grosse intensité défensive.

 

Que pensez vous de ce championnat de Pro A cette année ?

Moi je trouve que c’est un bon niveau.

Certains reprochent à notre championnat de ne pas avoir de locomotive comme à l’époque : Limoges, Pau Orthez et Villeurbanne. Moi je ne suis pas d’accord. Tout dépend des moyens et je pense que nous avons un championnat formateur. Beaucoup de grands joueurs des grands championnats en Espagne, en Grèce, en NBA sont passés par la Pro A donc il faut déjà se contenter de ce que nous avons.

Il y a beaucoup de grands joueurs comme Blake Shilb parmi d’autres qui pense à revenir en France parce qu’au moins il sait qu’il va être payé. Le salaire à la fin du mois est peut être moins important mais au moins il est versé chaque mois sans faute donc notre championnat a des atouts. On est sérieux financièrement parlant et il y a beaucoup de clubs qui peuvent jouer le tire.

Regardez Nanterre à fini 8ème et ils ont été champions de France, cette année il y a des clubs comme Orléans, Limoges remonte, Nancy... moi je trouve ça très très bien que nous ayons beaucoup de clubs bien structurés, qui sont sérieux et qui peuvent jouer le haut du tableau.

 

Georges merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview.

De rien, avec plaisir. A votre service.

Patgauche/Resp-site

—————

Précédent