Une autre vision du basket et du CSP Limoges
DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE
24/01/2016 00:00Alors que se présentent les premiers signes avant-coureur d'un automne qui, n'en doutons pas, sera bien plus agréable que ce foutu été qui ne nous aura guère permis de donner à nos peaux ce teint cuivré tant abhorré des dermatos mais qui permet néanmoins de frimer au boulot, la PROA se profile, et avec elle, ses incertitudes inhérentes à tout championnat dont j'espère sincèrement que le nivellement va finir par se faire par le haut.
Les signaux semblent au vert, après ce titre glané au bout de play-offs d'un niveau excellent, et un recrutement apparaissant sinon pointu du moins intéressant. Les quelques matchs amicaux, même si je suis d'accord pour dire qu'ils n'ont pas valeur d'étalon sur le baromètre de la performance pure basket, sont toutefois riches en enseignements : on tient deux pépites avec Westerman et Smith, voire Plaisted, Moerman et NBC devraient être les deux locomotives dont l'équipe a besoin pour se projeter sur du plus long terme. Les rotations ont l'air de se faire assez correctement dans l'immédiat, en sachant que, à l'heure où je m'escrime avec mon dictionnaire des synonymes, le recrutement n'est pas fini.
Et puis n'oublions pas dans ce tableau quasi-idyllique le bel été du basket hexagonal: l'organisation du championnat d'Europe et le bronze espagnol gagné de haute lutte après une campagne intéressante en enseignement sur notre potentiel.

«Eh, minute papillon!» s'écrit alors une petite voix cachée au fond de ma caboche.
Le titre? Parlons-en de ce titre. Alors, oui, les play-offs sont quasi-irréprochables. Mais pourquoi peut-on jouer ce titre: grâce à la vacuité des autres équipes qui ont fait une phase régulière au mieux moyenne (comme nous), voire en-deçà de ce que l'on attendait d'eux. Finir premier de la phase régulière avec dix défaites n'est pas tout à fait digne d'un vainqueur de championnat, du moins d'un grand championnat .Donc, la PROA est un championnat moyen, voire moins. CQFD.
L'organisation du championnat d'Europe: oui, bien sûr, c'est une belle opportunité. Mais il ne me semble pas avoir vu Beaublanc dans la liste des parquets invités à la fête. Il faut dire qu'il commence à vieillir l'ancêtre, même si son parquet d'origine vient d'être recouvert d'un tout nouveau.

Sinon, on est donc candidat à notre propre succession. Oui, sans doute, on a recruté (reconstruit autour de deux piliers serait plus juste) en conséquence. Mais je mettrai quelques bémols à cet enthousiasme de bon aloi chez le supporter lambda: tout d'abord, même si je pense que Moerman peut prendre ce rôle, le groupe semble en manque de leader charismatique ( rôle qu'a pu tenir Edwards l'an passé). Car un vestiaire se doit d'être soudé autour d'un mec qui prend la parole. Ensuite, l'enchaînement des matchs pourrait être un frein à tout ça. Il va falloir avoir la caisse et le banc pour tout ça. Pour l'instant, je pense qu'on a un bon banc pour la PROA, mais pour faire du cumul, je reste un peu sceptique. Et enfin, et il y a corrélation avec mon point précédent, il ne faut pas qu'il y ait de casse.
Cette petite voix lancinante me courant sérieusement sur le haricot, et me laissant penser sérieusement à un accès de schizophrénie latent, je me décide à prendre un aspirine effervescente afin de la renvoyer dans des pénates dont elle n'aurait jamais du s'extirper.

Jusqu'à la prochaine fois.....
Ken Dancy
—————
