
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Forces et faiblesses, présentation de la LEADER'S CUP
09/02/2016 17:50
La LEADER'S CUP dont c'est la 3 eme édition, délivrera ce Dimanche, à la Disney Arena, le premier trophée de la saison. 8 équipes se sont qualifiées sur la saison régulière pour en aller découdre à Disneyland, non pas à coups de boulets tirés des bateaux pirates ou du big thunder mountain, mais sur le parquet dans une formule à élimination directe. Petit tour d'horizon des forces et faiblesses en présence.
LE LIEU : DISNEY ARENA
LA FORMULE :

PRESENTATION DES EQUIPES
La JSF NANTERRE est un des deux grands favoris pour la victoire finale. Cette équipe, construite intelligemment avec une ossature Américaine particulièrement redoutable (RILEY - WEEMS - CAMPBELL - SHULER) aura à coeur de gommer des les 1/4 de Finale, la défaite de l'an passé en Finale face au MANS. NANTERRE n'est pas seulement une addition de belles individualités. C'est une équipe homogene qui aime le spectacle et qui reste redoutable lorsque ses pièces maitresses sont en confiance. C'est aussi la meilleure évaluation collective et surtout l'équipe la plus adroite de notre championnat.
La côte
STRASBOURG l'équipe chère a Vincent COLLET est le 2 eme épouvantail de cette compétition. Emmené par son meneur emblématique Antoine DIOT, cette équipe Alsacienne possède un jeu pas forcément tres rapide, mais davantage stratégique, calculé et contrôlé. Le collectif et les systèmes d'attaques sur défense placée sont privilégiés au détriment du reste, et l'alchimie obtenue par COLLET fait que cette équipe obtient d'excellents résultats. Mais attention, si elle est intraitable en championnat, ces dernieres années, la SIG à eu la facheuse tendance à passer completement à travers les grands rendez vous dont elle était pourtant favorite.
La côte
Où en est le CSP ? Un début d'année 2015 catastrophique, le doute qui s'installe et qui frigorifie les joueurs et ce sont quelques matchs plus tard, beaucoups d'illusions qui s'envolent ! Les déceptions CURRY et GELEBALE ne peuvent pas à elles seules, faire oublier tout ce qui à été vu et apprécié auparavant. Débarrassé de l'Europe, Limoges va pouvoir se consacrer exclusivement au championnat et aux différentes coupes. La Leader's cup ne lui avait pas reussi l'année passée où il s'était fait sortir des les 1/4 de Finale face au Mans. Si le CSP retrouve sa défense et son envie de vaincre véhiculée par ses cadres que sont Moerman et Westermann, alors attention à une bête blessée !
La côte
Les soucis sont ils définitivement derriere ? Possible oui. Le PARIS LEVALLOIS du tandem BEUGNOT/MONCLAR est sur une phase ascendante. La qualification pour les 1/8 eme de Finale de l'Eurocup, additionnée aux récentes victoires face à Nanterre et sur le parquet de Nancy annoncent un renouveau certain. Blake SCHILB retrouve son meilleur niveau, et semble enfin etre en mesure d'apporter tout ce que son coach attend de lui, tout comme GREEN et JBAM en route vers une deuxieme jeunesse. Mais l'équilibre reste encore fragile, et si PARIS est aujourd'hui capable du meilleur, il est aussi capable du pire en retombant dans ses travers !
La côte
Jean Louis BORG, coach atypique, est un rusé et un fin connaisseur. Chaque année il parvient à se bâtir une "bonne" petite équipe laquelle comme le dit l'expression, "tient la route". Cette année encore, il à eu la faculté de trouver, rassembler et unir, pour former encore une équipe compétitive. L'extraordinaire parcours vécu la saison passé aura forgé les caractères et enrichis les expériences des joueurs qui ont décidés de poursuivre l'aventure. Et pour le moment, ca fonctionne. Deuxieme participation consécutive pour la Jeanne d'Arc à la Leader's cup, qui sera un bon outsider et pourrait surprendre en ayant rien à perdre !
La côte
Les Cougars Nancéens abordent la leader's cup pour la seconde fois, en étant diminué avec le forfait de florent PIETRUS. Le recrutement pourtant séduisant d'alain WEISZ, à l'image des arrivées de GLADYR et DUGGINS, n'apportent pas entièrement satisfaction pour preuve les résultats en dents de scie obtenus jusqu'à présent. En revanche, dans une bonne soirée, NANCY peut poser beaucoup de problemes à n'importe qu'elle équipe. De là à rétirer les mêmes bonnes performances sur 3 matchs en autant de jours, c'est une autre histoire, nettement plus compliquée.
La côte
Demi finaliste en 2013, et vainqueur de l'édition 2014, voilà une équipe qui sait se mobiliser et se transcender dans ce genre d'évenement qu'elle affectionne tout particulierement. Cela suffira t'il cette année tant les Manceaux sont irréguliers dans leurs résultats en championnat ? Drivé par le charismatique EITO, véritable mobylette débridée, appliquant à la lettre les consignes de maitre KUNTER, LE MANS devrait pouvoir s'appuyer une nouvelle fois sur les valeures sûres que sont KAHUDI, ELY et IGNERSKI. Mais un bon parcours passera obligatoirement par une bonne défense, ce qui est loin d'être le point fort de cette équipe.
La côte
Invité surprise, le Saint Thomas Basket LE HAVRE jouera à n'en pas douter cette compétition sans aucun complexe. Mais l'entrée avant le plat de résistance est copieux. Il faudra que les coéquipiers de John COX se farcissent STRASBOURG dès les 1/4 de Finale. Se faire plaisir, profiter du moment et jouer crânement sa chance seront les leitmotivs des Normands qui n'auront absolument rien à perdre. D'autant que sur un malentendu, mais en y mettant de l'agressivité en défense, YEGUETE, GREER, et INVERNIZZI, pourraient créer la surprise et reussir un joli parcours. Et il est bien connu que c'est en jouant libéré, qu'on arrive à jouer le mieux !
La côte
resp-site
—————