Une autre vision du basket et du CSP Limoges


Interview 2

29/05/2012 20:00

NOUVELLE INTERVIEW DE RAPHAEL DESROSES

 

 

Lundi 14 mai, l'entraînement vient de se terminer par une bonne séance de shoots, Raphael s'approche de moi pour cette nouvelle interview.

 

Par patgauche

 

 

Question: Raphael, on va revenir sur le match d'Aix, une soirée "bizarre" pour nous, on est arrivés euphoriques et on est repartis presque un peu déçus, quels ont été les sentiments des joueurs après le match ?

RD: Malgré le contexte, c'était quand même un match à notre portée. Etre revenu comme ça pour échouer à la fin, c'est vrai que c'est frustant.

 

Question: Surtout qu'on a vu que quand ça a joué, vous êtes revenus ?

RD: La fatigue nous a rattrapés. Quand je parle de fatigue, ce n'est pas une excuse, quand on a perdu le match de Reims, personne n'a parlé de fatigue.

Là, on s'est battu pour revenir mais on a vu que même en se battant, ça n'a pas suffi. Il nous a manqué le petit plus pour plier le match.

 

Question: On imagine que les jours de repos ont été profitables à l'équipe ?

RD: Oui, en plus on rentre dans une nouvelle dynamique, même s'il reste un dernier match, on arrive dans une phase décisive, avec des matchs couperets, que ce soit la coupe ou 3 jours après les playoffs, donc plus question de fatigue. On sait qu'à la moindre défaite, la saison peut se terminer.

 

Question: Comment abordez-vous ce dernier match contre Nantes avant les importantes échéances qui vont suivre ?

RD: Comme une étape qui mène à ces échéances. C'est bien d'avoir ce match 4-5 jours avant la finale, pour se remettre en mode compétition, voir où on en est, se jauger, prendre un maximum de confiance.

 

Question: J'imagine que vous avez commencé à travailler sur le jeu de Chalon ?

RD: Oui on prépare Chalon. Ca serait dommage de ne pas profiter du temps qu'on a. C'est le match qui compte le plus même si on respecte Nantes. C'est un bon test pour préparer la finale.

 

Question: Qu'as tu fait pendant ces jours de repos ?

RD: J'ai soigné les bobos, profité des kinés, je suis resté tranquille. Je joue au golf avec un voisin, c'est un sport qui permet de se changer les idées sans se fatiguer, c'est sympa.

En même temps, on n'a eu que 2 jours de plus que d'habitude, le lundi et le mardi et on a repris mercredi, avec un jour de repos dimanche (13 mai). On s'est bien ressourcé. On récupère Aldo, Landon lui a toujours mal (tendon d'achille), malgré ça on a hâte, en tout cas moi j'ai hâte, d'aborder la fin de saison.

 

Question: Comment as tu senti l'équipe depuis la "reprise" ?

RD: Plus on approche des matchs et plus on voit les joueurs être concernés.

 

Question: Tu es plutôt NBA ou Euroligue ?

RD: En général, je suis plutôt playoffs NBA, mais j'ai regardé l'Euroligue. J'ai vu la finale dimanche, j'ai failli zapper plusieurs fois mais j'ai bien fait de ne pas le faire car il y a eu un super finish.

Ca permet de voir qu'en basket, ce n'est pas toujours l'équipe la plus forte qui gagne. On voit aussi l'importance des meneurs de jeu, Teodosic, que j'aime bien, c'est lui qui fait l'écart en 1ère mi temps mais c'est aussi lui qui leur fait perdre le match, il en a trop fait, il a voulu être le héros du match et en face Spanoulis a été décisif dans les dernières minutes.

 

Question: Un favori pour les playoffs NBA ?

RD: J'ai toujours été fan des Lakers donc ça ne change pas. Après en terme de basket pur, de jeu le plus abouti, c'est les Boston Celtics que je préfère, notamment l'année où ils ont gagné le titre. Un basket collectif, une grosse défense, l'utilisation des "mis match" ( avantage de taille ), un basket basé sur 5 joueurs et non sur 1 ou 2.

 

Raphael, tous les supporters du CSP vous souhaitent le meilleur pour dimanche.

RD: Merci, on va faire le maximum pour ramener le trophée. 



 

—————

Précédent