Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Interview Sylvain Maurice , coach des espoirs du CSP LIMOGES
02/11/2013 13:47Interview Sylvain Maurice
Coach des Espoirs du CSP Limoges
Parcours d'entraineur / Individuellement :
(E) : Racontez-nous votre parcours d'entraineur :
(S) : J'ai coaché à différents niveaux, masculin et féminin . Des minimes France , des cadets France , des séniors . Ensuite j'ai travaillé pour la ligue Midi-Pyrénées , j'ai eu mon diplôme de préparateur physique . J'ai rejoint le centre de formation de Tarbes , puis j'ai coaché à "haut niveau" , j'ai été coach adjoint à Aix Maurienne (ProB) et à Boulazac (ProB) ou j'étais directeur du centre de formation pour obtenir l'agrément . Puis depuis 4 ans je suis au CSP Limoges .
(E) : Depuis que vous êtes au CSP Limoges , quelles équipes avez vous coaché ?
(S) : Je me suis occupé de la N3 quand les pros étaient en ProB et des espoirs quand les pros étaient en ProA . J'ai fait l'assistanat des pros avec Eric Girard , Zare Markovski et Fred Sarre .
(E) : Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous êtes au club ?
(S) : J'hésite entre quatre , quand vous montez à Paris pour gagnez un titre et que vous le gagnez , la semaine qui a suivi je m'en rappelerai toujours , il y a avait un engouement incroyable . Ensuite , il y avait le classico en ProA contre Pau , on avait fait un très bon match et l'ambiance était juste exceptionnelle , de voir 5 000 personnes déchainées comme ça , j'étais vraiment admirateur de voir les fans aussi proches de l'équipe ! Il y avait également le jour ou le club fêtait ses 80 ans , quand le speaker appelait toutes les personnalités qui ont marqué l'histoire du CSP , puis la présentation de l'équipe , et que l'on me dit , Sylvain c'est à toi ... Ca vous boost quoi ... Vous allez être appelé et vous tapez la main à Appolo Faye , Yann Bonatto , Richard Dacoury ...C'était quelque chose de vraiment énorme ! Et l'un des meilleurs souvenirs aussi , c'est l'année avec la N3 , on avait construit un superbe groupe , car les joueurs étaient pas les meilleurs du monde certes , mais l'ambiance qu'il y avait dans ce groupe était superbe !
(E) : Et le moins bon souvenir depuis que vous êtes au club ?
(S) : C'est la défaite face à Vichy , sur un panier au buzzer de Jamal Shuler du milieu de terrain , l'équipe avait fait un bon match , et en 3 secondes on passe de la joie à une immense déception , quand j'ai vu le shoot partir , je me suis dit... C'est pas possible , il ne peut pas rentrer ... Ce match avait vraiment fait mal dans la tête des joueurs , la période qui suivit fut vraiment très difficile ...
Espoirs ProA :

(E) : Est-ce compliqué de faire des entrainements où tous les joueurs sont présents , car avec les études et aussi avec certains espoirs qui s'entraînent avec les pros , ce n'est pas facile j'imagine ?
(S) : Oui , depuis le 20 août , sur une cinquentaines d'entrainements , nous en avons fait 2 au complet ! Mais quand vous coachez dans un centre de formation , c'est quelque chose qu'il faut accepter .
(E) : Cette année avec les espoirs , quel est l'objectif ?
(S) : L'objectif est le TOP 7 . Je ne dis pas le Top 8 , car si la ville qui organise le trophée du futur n'est pas dans les 8 premiers , il faudra donc être dans les 7 premiers . Si on arrive à être dans les 7 premiers à la fin de la saison , ce sera déja une saison réussie . On réalise un bon début de saison mais il ne faut pas se voir trop beau car on a joué quasiment tous nos matchs à domicile et on n'a pas affronté Gravelines , Chalon etc ... Et après , il y a un deuxième objectif , qui est de rester invaincu à domicile . J'ai dit aux joueurs :" Vous devez être les gardiens du temple " . Car à Limoges , la première religion c'est le basket ...
(E) : Au cours de ce début de saison , côté limougeaud , on voit que le potentiel est là , et qu'il y a donc la place pour aller loin ?
(S) : Oui , il y a une marge de progression , l'objectif est le Top 7 ,voir aller un peu plus loin pour être dans le Top 4 . Pour moi , il manque une rotation intérieure . On a de la verticalité avec Sade (Aded Hussein) et Antoine (Pesquerel) , on a également Lucas à l'intérieur , mais il manque un 4ème intérieur . On manque aussi de poids pour vraiment se faire une place dans le Top 4 .
(E) : Gagner un titre de champion de France avec les espoirs , ça doit roder dans votre tête non ?
(S) : 4 ans dans le même club , si ça arrive , ça serait vraiment extraordinaire , je pense que ce serait un exploit . Mais bien sûr que je le souhaite ... Je ne vais pas dire non ... Mais je veux surtout que l'on se qualifie pour le trophée du Futur , que mes joueurs progressent , et voir que mes deuxième années trouvent un club en ProB et là, je serai vraiment satisfait . Voir Gaylor (Currier) avec les pros , c'est une vraie satisfaction .
(E) : Quelle équipe voyez-vous finir première à la fin de la saison régulière ?
(S) : Gravelines . Equipe impressionante , ils déroulent à tous leurs matchs avec une profondeur de banc énorme . Chalon a une très belle équipe également mais avec une profondeur de banc limitée .
(E) : Dernière question , allez-vous continuer de coacher les espoirs du CSP dans les années à venir ?
(S) : Je l'éspère , ce n'est pas moi qui choisis , mais je veux surtout que l'infrastructure continue de se développer .
(E) : Un message aux supporters limougeauds , qui commencent tout doucement à s'intéresser au championnat ?
(S) : Oui , ça fait plaisir , le dernier match , face à Roanne , au dernier quart temps , il y avait une superbe ambiance . Je leur donne un rendez-vous , le samedi 16 Novembre 2013 à 18h . Nous jouons un match capital face à Nancy , les pros jouent le mardi , l'entrée sera donc gratuite , venez nombreux les encourager . A l'issue de ce match , on pourra vraiment se projeter vers le classement final . Et puis aussi , je voudrais leur dire , de rester ce qu'ils sont , ils me donnent les frissons à chaques matchs , rien que le fait d'en parler je les ais ... Ce qu'on vit à Limoges.............On ne le vit nulle part ailleurs !!!!
(E) : Merci beaucoup Sylvain !
(S) : Merci à toi !
By Enzocsp
—————
