Une autre vision du basket et du CSP Limoges


ITW N° 1

27/02/2012 00:00

Après l'écrasante victoire face à QUIMPER, voici donc la première entrevue avec notre Capitaine Raphael DESROSES.

Lundi 27 Fevrier, il est 19h00. L'entraînement vient de prendre fin.

Propos recueillis par Patgauche

 

Tout d'abord, merci Raphael d'avoir accepté d'être en quelque sorte le parrain du site du 5 eme Quart Temps, et de bien vouloir te prêter régulièrement à cet exercice et dans lequel nous reviendrons globalement sur la dernière rencontre du CSP...

Connaissais-tu le site ?

R.D "Non je ne connaissais pas.

C'est vrai qu'à Limoges, il y a tellement de distractions dans ce genre-là, qu'il faut savoir s'isoler et ne pas préter attention aux critiques ou tout ce qui touche au basket en terme de média. Et puis ça peut toucher à l'égo. Cela dit, c'est sympa quand c'est positif, mais quand on fait un mauvais match, faut faire abstraction de ces choses-là...."

C'est vrai qu'à LIMOGES, on a tendance à être un peu excessif...

R.D "En général, c'est la rançon de la passion. Que ce soit dans le positif comme dans le négatif, c'est pour ça qu'en tant que joueur du CSP, il faut impérativement se tenir à l'écart de toute cette presse écrite ou orale pour bien rester concentré sur la saison"

Pour revenir au match de samedi, un match accompli, avec une grosse attaque, une grosse réussite à 3 pts, sûrement le fruit d'une bonne semaine de travail sur la zone qui n'avait pas trop bien fonctionné dans la Drôme, même si QUIMPER, on l'a vu, n'est pas l'équipe du siècle...

Ton sentiment là-dessus ?

R.D "Oui c'est vrai que dans ces matchs-là, on tombe parfois dans le piège du "moi je - moi je".

Des joueurs veulent se montrer devant le public. Là l'équipe a su rester soudée dans un match a priori facile. J'ai été un peu surpris aussi parce que QUIMPER, c'est une équipe, historiquement parlant, réputée pour ne rien lâcher. Mais là, on peut voir quand une équipe perd plusieurs rencontres de 2 ou 3 pts, au bout d'un moment elle finit par jeter l'éponge, et abdiquer mentalement. C'est ce qu'ils connaissent en ce moment..."

La défense, philosophie d'Olivier COUSIN. En prendre autant en un match, j'imagine que pour un technicien comme lui, ça doit le perturber ou le contrarier  ?

R.D "Quand une équipe n'a pas la défense que le coach souhaite voir, il faut compenser par une bonne attaque. Peut-être qu'avec leur victoire face à AIX MAURIENNE, et beaucoup de points marqués, ils ont cru que ça allait être relativement facile.

Mais dans ce championnat de PRO B, ce n'est jamais simple. Jamais ! Surtout à l'extérieur. Et ici à LIMOGES, on est bien placé pour le savoir."

L'attaque de zone a dû être soigneusement travaillée à l'entraînement ?

R.D "Oui mais pas tant que ça finalement. On ne pensait pas qu'il allait en faire autant que ça. Après avec un blessé dans la rotation à l'aile, ça a peut-être changé leurs plans. Maintenant c'est vrai qu'on s'y prépare, notamment pour notre prochain déplacement à Denain, car c'est une équipe qui défend beaucoup en zone. Après, nous avons les armes et les atouts pour contrer ce type de défense, sans pour autant tomber dans le "tout shoot extérieur". On sait aussi donner de bons ballons dans la raquette sans qu'ils aient besoin de ressortir pour avoir une solution ouverte.

En ce qui te concerne, tu as fait un match proche de la perfection, avec une évaluation finale de 32, en passant par une très belle réussite aux tirs primés. Content ?

R.D "Oui (grand sourire) ça fait du bien  de retrouver l'adresse. C'est ce qui me faisait défaut dernièrement. J'essaye de prendre les mêmes shoots, que je sois en réussite ou pas. Et forcément, quand ça rentre, ça change beaucoup de choses !!

A ST VALLIER, j'avais retrouvé mon rythme. J'ai moins joué en seconde mi-temps, ce qui m'a un peu sorti du match. Là contre QUIMPER, j'ai eu la chance que le coach m'offre un gros temps de jeu. Et quand ça tourne comme ça, ça fait super plaisir."

On t'a d'ailleurs vu mettre un tir improbable....et faire le signe de "la main en feu"

R.D "Ah la main en feu, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus fait ! Y a des soirs comme ça où tout rentre. Samedi soir, c'était une dédicace pour Johnny (Jonathan HOYAUX), qui m'avait demandé de lui faire. C'était pour lui, et non pas pour chambrer l'adversaire. Juste un petit délire entre joueurs".

Un petit point sur Nobel qui vient juste d'arriver et qui a fait une bonne première sortie sous ses nouvelles couleurs, même si on l'a senti un peu perdu au milieu des systèmes de l'équipe.

R.D "On sait que c'est un joueur qui possède un gros potentiel. Il sait jouer au basket et lire le jeu. Après c'est vrai que c'était un peu le match idéal pour débuter, rester en confiance et ne pas forcer les shoots.

Ce sera beaucoup plus difficile contre DENAIN et LILLE. Moi je ne sous-estime jamais une équipe, surtout quand elle évolue chez elle. Les longs voyages font que ça ne se passe jamais comme on voudrait. On peut penser que ça va être facile, mais il n'en est rien. Bien au contraire, il y a beaucoup de très bonnes équipes, dures à manoeuvrer et faire plier. On se retrouve vite menés au score, et il est compliqué de revenir au score, avec souvent des ambiances de fêtes comme il peut y en avoir dans le nord".

Un mot sur votre futur adversaire, et qui pour le moment sort une saison tout à fait honorable pour un promu

R.D "Oui on voit que quand on garde une dynamique, et une équipe d'une saison à l'autre, ça y fait énormément. NANTERRE en PRO A en est un bel exemple. C'est intérressant de voir des équipes qui compensent le manque de talent par une envie, un collectif. DENAIN est ce genre d'équipe. Ils ont adhérés au discours de leur coach. Ils jouent ensemble, sans aucune pression. Et c'est surprenant de les voir réaliser une meilleur saison que VICHY ou même ROUEN. En PRO B, contrairement à la PRO A où le budget fait souvent la différence, le collectif lui est un atout majeur".

Raph' Merci beaucoup pour cette première. Bon voyage et bon match à Denain !

R.D "Merci à toi. J'espère que la série de victoires va continuer encore longtemps. Et bonjour à tout le monde"

—————

Précédent