Une autre vision du basket et du CSP Limoges


ITW n°4

28/03/2012 20:14

Lundi 26 mars 2012, il est un peu plus de 18h45, après avoir discuté avec Sylvain Maurice, le coach des espoirs, Raphael se rapproche de moi avec sa gentillesse habituelle pour une nouvelle interview après la belle victoire sur Fos et le départ annoncé de coach Sarre à la fin de la saison.

 

Interview réalisée par Patgauche.

 

Question:  Raphael, encore un match bien négocié, vous les avez pris à la gorge d'entrée avec la défense qu'on connaît et qui est vraiment efficace sur tout le terrain, notamment Aldo qui n'a pas arrêté de harceler Choquet qui n'avait pas le temps de mettre en place le jeu de Fos. C'est ce qui a permis à l'équipe de prendre le large en 1ère mi-temps pour gérer ensuite en seconde.

RD: Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir répéter ces efforts sur 3-4 matchs. Ce n'est plus le fruit du hasard mais quelque chose qu'on arrive à répéter régulièrement. Après en 2ème mi-temps on a peut-être baissé le pied suite à la blessure de Jo qui forme avec Aldo une grosse traction arrière. Les autres joueurs n'ont pas le même physique, moi par exemple je joue plus sur les lignes de passes mais c'est bien de voir tous les joueurs vraiment concernés par la défense, même Chris a passé un cap sur les derniers matchs, il est plus appliqué et ça rejaillit sur tout le groupe. C'est plus difficile pour une équipe d'attaquer sur 10-12 secondes mais je pense que les équipes vont commencer à s'adapter avec la vidéo, l'avantage c'est que l'on n'a pas que cette solution. J'espère qu'il en sera de même jusqu'à la fin de l'année.    

   

Question: Prochain match: Evreux, l'équipe peut-être la plus irrégulière de la saison, capable de mettre 20 points à tout le monde, notamment à Vichy le weekend dernier, comme d'en prendre 20 même à la maison. Que penses-tu de cette équipe ?

RD:  Tous les matchs qui restent vont être importants. Evreux est une équipe qui ne sera pas facile à jouer chez elle. Il y a du talent avec les joueurs américains, qui peuvent être très bons ou l'inverse. Il faut qu'on fasse abstraction de l'adversaire et qu'on soit agressif d'entrée, cela nous facilitera la tâche.

 

Question: Si tu veux bien, on va parler du départ de Frédéric Sarre, quelle est ta réaction par rapport à cette annonce ?

RD: J'ai été surpris comme tout le monde le lundi. Après une fois qu'on a eu toutes les infos et que la curiosité a disparu, on passe à autre chose.

Une fois que j'ai su la destination et les motivations, même en tant que joueur je comprends ce choix. Moi-même, si je devais rester dans le basket après ma carrière, c'est le poste de general manager qui me plairait le plus car le poste de coach n'est pas un gage de stabilité de nos jours, sauf si on monte les échelons. On a pu voir ce qui est arrivé à Jean Denys Choulet à Roanne alors que ça faisait un certain temps qu'il était en place. On peut parler "d'exploit" quand un coach arrive à rester 4-5 ans dans le même club. Le manager lui s'inscrit plus dans la durée.

Pour ces raisons je comprends ce choix et pourquoi il a été annoncé à ce moment-là. La victoire contre Fos montre qu'on est passé à autre chose et à part le match à Bourg, on n'en reparlera plus.

 

Question: Et le reste de l'équipe ?

RD:  On a parlé entre nous mais je pense que ça aura plus d'impact l'été, avec un nouveau coach, il y aura d'autres idées, d'autres projets de jeu. Mais pour l'instant, il n'y a pas d'impact ni sur moi ni sur les autres joueurs. On a toujours envie de ramener un trophée à LIMOGES.

 

Raphael, on va terminer cette interview par une question d'un forumeur.

 

Question de grosminet: Hors basket, est ce que les joueurs se côtoient ?

RD:  Les joueurs sont assez proches, après il y a ceux qui ont une famille et des enfants.

Il y a eu 2 ou 3 fois dans l'année où on s'est dit "allez on sort tous", c'est souvent après des victoires mais il faut pas en abuser. C'est vrai que c'est sympa de se retrouver comme ça, de relâcher la pression. J'espère que la prochaine sortie sera celle pour fêter la montée.

Il y a ceux qui ont une famille et les enfants d'un côté et ceux qui sont "juste" en couple mais on va souvent manger chez les uns et les autres, on fait des pokers, des parties de jeux vidéo, notamment avec Thomas (CORNELY) avec qui je suis assez proche. Dans le bus, on parle beaucoup, on joue aux cartes, on regarde des films, on vit vraiment ensemble, une vrai vie de groupe ce qui n'est pas toujours le cas même quand on est en haut de tableau.

Je pense qu'on est vraiment un bon groupe.

 

Raphael, merci pour cette nouvelle interview et à bientôt.                         

—————

Précédent