Une autre vision du basket et du CSP Limoges
La clé de verre
23/10/2013 09:08
M'amusant à chercher des titres de romans pour mettre en tête de mes modestes petites chroniques, j'avoue me creuser les méninges car cette équipe limougeaude est très destabilisante. Capable de faire un vrai festival face à une piètre équipe azuréenne, adepte du portenawak face à l'armada des Mauges (qu'il va falloir observer de très très près), la green team (dieu que c'est beau ce vert qui nous a longtemps manqué) a fait des montagnes russes face à la Chorale.
La clè de verre, c'est notre défense. Capable de très bons passages (le début du second acte face aux Roannais), elle est aussi coupable de manquements naïfs et déstabilisants. La match contre Cholet devra, dans la tête des joueurs, rester le mètre étalon de ce qu'il ne faut plus faire: artillerie lourde à trois points ne sachant pas régler la mire, absence de jeu collectif patente, prise de risque individuelle digne d'une équipe corpo, incapacité à s'adapter, fébrilité inutile du staff alors qu'il n'y a que 6 points de retard en première mi-temps coûtant une faute technique, triste gestion d'un temps fort qui aurait permis de revenir dans le match de manière un peu scandaleuse en fin de match.
Les leaders ont fait défaut. Contre Roanne, Moerman est resté dans la continuité de la purge choletaise (ou, et c'est incompréhensible vu son absebnce totale d'impact sur le terrain, il a malgé tout glané des rebonds).
Green ne confirme pas ses bons matchs amicaux, Acker alterne le bon et moins bon (mais visiblement il joue sur une jambe).
Alors, oui, Reynolds n'est pas mal, Edwards a un abattage énorme, Boungo Colo fait enfin ce qu'on a attendu de lui toute la saison dernière. Et Zerbo est vraiment de plus en plus impliqué, ayant apparament pris le pas sur Oriakhi dans l'esprit du coach. Mais il reste léger pour un poste 5 titulaire. Il va falloir se pencher sérieusement sur ce problème avant qu'il ne soit trop tard.
Les Havrais se présentent, et dans leur antre, évidemment qu'il sera difficile de ramener quelque chose si les boulons de la défense sautent.

Cette équipe est un peu semblable à la notre. Charge à nous de ne pas déjouer.
Je voudrais terminer ce petit article par un mot sur la LNB.
A leur décharge, gérer le calendrier avec les matchs d'Euroligue, de coupe d'Europe en bois et autres impondérables dont on se contrefout tant la participation des clubs estampillés ProA va vite devenir anecdotique (à moins que Nanterre....), est un vrai casse-tête.
La lisibilité des journées de championnat est un peu floue, et vu que chacune s'étale sur quatre ou cinq jours, cela devient un peu lourd. Décaler les matchs pour retransmission télé pose de vrai problème. Néanmoins, le fait que Limoges passe souvent prouve que quelque chose est en train de se produire. L'équipe devient attractive aux yeux des diffuseurs. Reste à trouver un équilibre entre ne pas perdre des spectateurs (même si le public basket est un public de passionnés) et assumer le renouveau médiatique du club.
A propos de média, encore toutes mes félicitations au ptit père Enzo pour son passage très pro à France 3, et ayant permis la belle mise en avant du site. Signe que le travail finit par payer.
—————
