
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LA METAMORPHOSE DES CLOPORTES et LA CONJURATION DES IMBECILES
21/01/2014 18:00
La métamorphose des cloportes, et la conjuration des imbéciles ~
Bien sûr que c'est exagéré. Cette équipe est tout sauf une équipe de bras cassés. Encore faut-il qu'ils s'en convainquent eux-même.
Au sortir d'un décembre problématique et ayant fourni plus d'interrogations que de réponses, aidé en cela par un match pitoyable de coupe en terre aquitaine, cette équipe nous semblait avoir plongé dans une léthargie de bon aloi, l'hiver doux ayant pointé son nez.
Des problèmes internes ont gangréné un équilibre plutôt en place sur ce début de saison. Et vous m'en voyez fort marri.
Il est anormal que des problèmes de vestiaire aient pu faire surface en externe. Cette équipe n'est pas la première dont les membres ne sont pas les meilleurs amis de la terre, et ce n'est pas la dernière.
CAUSERIE D'AVANT MATCH par Ken Dancy
Mais je m'interroge : à qui profite le crime ? Qui a eu intérêt à faire en sorte que ce qui était un aléa de la vie sportive du CSP s'affiche au grand jour. Il est trop facile d'avoir désigner à la vindicte populaire tel ou tel. D'autant que le naufrage a paru plus collectif qu'individuel.
Et c'est là que le coach et le président n'ont pas très bien assumé leur rôle. Ce que font certains dirigeants dans d'autres équipes ou d'autres sports aurait du être utilisé. Quoi donc ? L'artifice fallacieux du contre-feu.
Un bon exemple valant mieux qu'une explication alambiquée, je vais vous en livrer un. Et je suis d'autant plus à l'aise qu'il concerne quelqu'un que je n'apprécie pas, mais dont la maîtrise des rouages sportifs n'est plus à démontrer : Bernard Laporte, dit Bernie le Dingue, ou le Kaiser, manager général du rugby club toulonnais.
Au sortir d'un défaite face à Grenoble, dûe à un match mauvais comme tout de son équipe, il n'a pas livré de nom de mecs de son équipe, il n'a pas dit: "Machin, là, et ben, il devrait peut-être plus penser au collectif qu'à sa gueule". Il a du leur en sortir de bonnes avoinées dans le vestiaire, mais en dehors, que dalle. Non. Il a joué plus malin. Avec des sabots énormes. Il a flingué l'arbitre comme rarement (entre autres termes : "c'est un amateur", "c'est une pipasse", "il se prend pour un ministre"....).
Au sortir de ces propos, a-t-on remis une seule fois en question le niveau de jeu de Toulon ? Non. A-t-on dit que l'entraîneur des avants faisait un boulot merdique car la mêlée varoise est minable ? Non. A-t-on entendu des joueurs flingués leurs camarades ? Non.
Pourquoi ? Parce que Toulon est une équipe mature. Et on peut en citer des tas d'autres exemples.
Conclusion ? Limoges est un sale gamin qui doit encore grandir. Pétri de talents, mais devant mûrir dans sa tête.
Le match face à Cholet nous amontré du mieux et une certaine cohésion dans les comportements, alors que la rencontre de mardi dernier face à l'ASVEL ne s'est bien terminée que parce que cela devait se faire ainsi. Un peu de bol ? Mouais...Mais pas que. Les Rhodaniens nous ont bien aidé.
Les Choletais ont perdu car ils ne sont pas bons. Nul besoin d'épiloguer. Ils doivent dorénavant regarder derrière eux.
Je vais maintenant utiliser mon petit espace de liberté créative offert gracieusement par le responsable de ce site pour dire tout le bien que je pense de cette ligue.
Qu'est-ce-que c'est que ce foutoir ? Je parle du calendrier, évidemment. Je serai abonné, je ferai parvenir au responsable de ce merdier une demande en bonne et due forme de remboursement. Le nombre de matchs décalés demande une disponibilité incroyable. Le public du basket est un public fidèle, mais jusqu'à un certain point. Ce sport, à trop vouloir s'éparpiller, en devient un peu lassant pour les non initiés. Le jour où on reconfiera enfin à des gens de terrain les manettes de l'avion, peut-être aurons-nous alors droit à une conjuration des gens sensés.......Voeu pieux.
Sinon, notre voyage à Nancy se profile. Et les poils prépubères naissant sur le contour de cette équipe ne demandent qu'à devenirune barbe de trois jours, signe d'un passage à l'âge adulte....
—————