Une autre vision du basket et du CSP Limoges


LE CHALON'EST PAS JOUEUR

08/06/2012 09:28

LE CHALON'EST PAS JOUEUR

 

Image

 

En effet les Chalonnais n'ont laissé aucune chance à nos préférés et la différence de niveau s'est bien faite ressentir tout au long de cette finale.

 

La journée avait plutôt bien commencé, partis sous la pluie, c'est un temps sec et doux qui nous attendait à Bercy et nous permettait de nous chauffer les cordes vocales sur les marches du POPB.

Un magnifique horto faisait monter la température au moment de l'arrivée des joueurs sur le parquet.

 

Hélas le début du match allait doucher l'enthousiasme limougeaud. Evtimov commença son récital à 3 pts, Schilb jouait juste alors que de notre côté, l'adresse était absente.

L'écart grimpait vite et on commençait déjà à se dire que le match allait être long mais les joueurs ne lachèrent rien et Gomis, Massie, Desroses et Traoré ramenaient les leurs dans le match.

Le deuxième quart allait confirmer que les limougeauds ne voulaient pas laisser filer cette finale.

Malheureusement, les balles perdues et une adresse toujours aussi fluctuante empêchaient le CSP de repasser devant alors que les chalonnais butaient sur notre défense mais trouvaient en Evtimov le héros du soir, bien épaulé par un Blake Shilb toujours aussi impeccable qui ne forçait rien.

Des lancers francs laissés en route et deux réussites longue distance de Schilb dont une au buzzer renvoyaient le CSP à moins 6 à la mi-temps. Les verts ont peut être laissé filer à cet instant l'occasion en or qui leur était offerte d'être devant et insinuer le doute dans les esprits chalonnais.

Le retour des vestiaires allait s'avérer catastrophique, Schilb une nouvelle fois repoussait Limoges à moins 8 et ce n'était qu'un début. Evtimov enfilait les 3 pts comme des perles (précieuses qui plus est), en face, les limougeauds n'arrivaient plus à marquer, manquant même de nombreux lancers francs.

L'écart grimpait vite et fleurtait avec la vingtaine d'unités (70-52) à la fin du troisième quart temps.

Les supporters chalonnais pouvaient donner de la voix alors que la tribune verte sentait bien que l'exploit n'était pas encore pour cette année.

Limoges ne lâcha rien une nouvelle fois, ne voulant pas se faire ridiculiser devant la France du basket, la pression défensive se faisait plus dense et tant bien que mal, les verts ramenaient le score dans des proportions plus honorables et surtout redonnaient espoir au peuple limougeaud qui donnait à nouveau de la voix pour couvrir les encouragements chalonnais.

Gomis, Desroses se démenaient pour ramener Limoges sous la barre des 10 pts mais une nouvelle fois, le faible pourcentage aux lancers francs (17/29), de nouvelles pertes de balles et un Evtimov toujours présent derrière l'arc allaient sceller le match définitivement. Les limougeauds ramenèrent une nouvelle fois l'écart à 7-8 pts mais ne réussirent pas à descendre au-delà.

C'est bel et bien Chalon qui garda la main jusqu'au coup de sifflet final pour signer une nouvelle victoire en Coupe de France (83-75).

Le CSP a une nouvelle fois été battu à Bercy, non sans avoir lutté et montré qu'il pouvait rivaliser sur plusieurs bonnes séquences, mais les mauvaises entames du 1er et 3ème QT ne nous ont pas permis d'y croire et ont obligé le CSP à courir en permanence derrière les chalonnais.

Un bien belle équipe de Chalon qui mérite sa victoire avec un Schilb sobre mais diablement efficace, un Ilian Evtimov qui a revêtu le costume de "l'assassin du soir" et remporta le titre de MVP de cette finale avec notamment un 8/16 derrière l'arc.

Souhaitons aux limougeauds de bien digérer cette défaite et de se reconcentrer sur ce quart aller face à Evreux pour nous lancer sur la route d'une nouvelle Finale à Bercy, celle du Championnat prévue le 16 juin, c'est ce qu'espère tout le peuple vert.                      

 

par Patgauche

 

Image

 

—————

Précédent