Une autre vision du basket et du CSP Limoges
Le CSP fait "DIJONcter" Beaublanc !
16/01/2014 12:29Le CSP fait "DIJONcter" Beaublanc !
Au terme d'une partie folle et indécise, LIMOGES s'impose face à DIJON sur le score de 76 à 72. Le CSP nous offre un bien joli cadeau de noël en ravissant la tête de la Pro A à son hôte du soir ...
Résumé suivi de la réaction de J.M DUPRAZ

Le 5 majeur était une nouvelle fois classique pour le CSP…. et pour Dijon avec son 5 aux accents US.
Le match commença bien pour Limoges mais très vite, le mal récurrent apparu ces derniers matches, le manque d’intensité, des balles perdues et une adresse un peu défaillante entraînaient un premier écart en faveur de la JDA qui menait 17-7 avant que les locaux ne décident de s’y mettre.
Une meilleure volonté de défendre, une plus grande application et les rotations dijonnaises pour faire le reste et voilà le CSP en tête à la fin du 1er QT après avoir infligé un sévère 19-2 aux Bourguignons, 26-19.
Oui mais voilà, les blancs retombent dans leurs travers dès l’entame du 2ème QT et prennent la marée et se retrouvent à leur tour menés de plus de 10 pts (ah qu'il est loin le horto magico qui a salué la fin du 1er QT). Limoges n’y est plus, Dijon développe son basket et arrive à trouver des joueurs libres de tout marquage et comme la JDA a la main chaude, notamment Harris, l’écart prend des proportions inquiétantes pour le CSP qui encaisse sans broncher….et avec quelques sifflets (notamment envers Williams, une nouvelle fois transparent et qui NE NOUS SERT A RIEN) un 25-9 au cours de la période et se retrouve distancé à la mi temps 44 à 35.
44 pts encaissés en 20 min, ça fait beaucoup pour une équipe à réaction mais qu’on ne sent pas vraiment bien embarquée.
Le retour des vestiaires n’est pas des meilleurs pour Limoges qui a encore du mal à bien développer son jeu mais petit à petit, la défense refait surface et le CSP commence à réduire l’écart sans toutefois faire un grand match. Le seul problème mais il est de taille, ce sont les dijonnais qui ne sont pas premiers pour rien et possèdent de très bons joueurs, 5 bons américains qui font l’essentiel du jeu……et plutôt efficacement. Harris, toujours lui mais aussi Dobbins, Riley, Campbell et Moss sous les panneaux gèrent bien leur partie.
On voit néanmoins que le CSP, comme à Gravelines et devant son public n’est pas décidé à lâcher le morceau (à notre grand bonheur).
Coach Dupraz envoie sur le parquet un 5 commando qui va verrouiller de main de maître la défense limougeaude et ainsi faire déjouer la belle machine dijonnaise. Fréjus Zerbo se démène des deux côtés du terrain et nous sort une très belle partie avec notamment 10pts inscrits, Gomis, NBC, Reynolds, Edwards et Moerman sortent les barbelés et la réussite fuit d’un seul coup Dijon, obligé de prendre des shoots à la desperado en fin de possession, quand Limoges leur en laisse le temps.
Le CSP recolle petit à petit et repasse même devant à l’amorce du money time. Le mano a mano tant attendu est bien là. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais aucune n’arrive à tuer le match, notamment Limoges qui a plusieurs possessions pour faire un petit écart et à force de ne pas marquer se fait punir par Campbell. Mais les locaux ne vont rien lâcher et Acker (une nouvelle fois sur courant alternatif) va se révéler être le clutch player qu’on connait et permet au CSP d’arracher la prolongation et fait rugir de plaisir un Beaublanc on fire….malgré une dernière possession bourguignonne qui a failli faire mouche au buzzer.
La prolongation commence mal pour le CSP qui se retrouve mené de 3pts et là chaque faute envoie les joueurs sur la ligne des LF mais les verts ne vont rien lâcher une nouvelle fois et le sang froid des shooteurs limougeauds sur la ligne de réparation va avoir raison de l’énorme ténacité des dijonnais.
Limoges l’emporte au bout de 45 minutes d’un combat majestueux sur le score de 76 à 72, certes sans être irréprochable toute la partie mais l’essentiel est là, la VICTOIRE, la 9ème de la saison…..et la première place de Pro A en guise de cadeau de noël aux supporters.
Merci à Limoges pour cette belle soirée…et merci aussi à Dijon dont la place de co-leader n’est pas usurpée, loin de là.
Les locaux finissent avec un joli 91 d’évaluation malgré 20 balles perdues, un propre 50% de réussite aux shoots ( 5/18 à 3pts). JKE a une nouvelle fois fait un gros match, comme Zerbo. Green était diminué, Acker a vraiment été énorme au moment de prendre les shoots décisifs, Reynolds, Moerman et NBC n’ont pas toujours été adroits mais compensent sur d’autres points. Jo a été très présent en défense et Williams ?????……ben rien de neuf sous le soleil limougeaud, il ne sert à rien, n’apportant rien en attaque ( un problème à régler rapidement ?…à court terme sûrement )
Par Patgauche
—————
