
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LE DINER DE CONS
24/01/2016 08:42Les deux matchs de la semaine ont permis d'effacer ce goût amer que le champagne tant attendu de ce Trophée des champions de début d'année avait laissé imprégner dans nos gosiers ne demandant qu'à être rassasiés, nous laissant entendre que derrière tout bon breuvage peut se cacher une horrible piquette.
Alors oui, contre des Nancéens peu fringants, force est de constater que ce CSP, plutôt bien taillé sur mesure, a su faire montre de tout le talent que nous espérions au vu de cet effectif sur le papier, et désamorcer les doutes qui avaient pu s'insinuer à l'issue de ce premier match à enjeu, où l'on a vu qu'on Nanterre bien les Champions. Curry sentant que certains soupçons pesaient sur son potentiel a su donner le coup de rein nécessaire.
Contre Cholet, dans cette Coupe dont on jugera à terme le bien fondé de la disputer ou pas (l'Euroligue va jouer un rôle dans notre saison.....), Curry a replongé. Mais l'équipe a un peu ronronné elle aussi, et n'a pas du trop forcer son talent pour l'emporter.
Attendons donc un peu avant de savoir de quel métal est faîte cette formation et de tirer quelques conclusions qui, à coup sûr, n'auront rien de définitives.
Je voudrai revenir sur deux choses : une personnelle d'abord. Visiblement, mon premier article a rendu certaines personnes chafouines. Rien de bien grave, mais il semblerait que le deuxième degré échappe à certains, et que derrière les critiques (bien gentilles au demeurant au vu de certaines méchancetés que j'ai pu produire l'an passé).
La deuxième, et c'est elle qui m'inspire le titre de cette causerie, c'est le petit discours de Jordi Bertomeu, patron de la sacro-sainte Euroligue, qui souhaite en faire une ligue fermée type NBA.
Outre le fait que je trouve cette chose d'une crétinerie absolue (cela ferait perdre tout intérêt à la compétition), le modèle anglo-saxon n'étant à mes yeux non importable sur notre vieux continent (problème de culture), je suis en plus scandalisé de voir qu'éventuellement on choisirai comme représentant du basket hexagonal : l'ASVEL.
Je n'ai rien contre le club rhônalpin, mais je constate que son empreinte sur les compétitions européennes est nulle.
Donc, attendons un peu de voir comment cela va se décanter, car il est évident qu'en cas de création de cette hydre monstrueuse, le CSP ne serait pas invité. Un beau Dîner de Cons.....
—————