Une autre vision du basket et du CSP Limoges
DR JEKYLL ET MISTER HYDE
12/09/2014 20:08
A l'heure où nos bronzages plus ou moins académiques ne sont désormais plus qu'un vague souvenir et où, malgré une phobie administrative plus ou moins prononcée, nous regardons ce qui reste sur nos comptes en banque, voilà que se présentent à nous les premiers soupçons automnaux, et également la reprise de ce championnat de PRO A qui nous a tant souri l'an passé.
Nous voilà donc face à une nouvelle saison dans l'élite. Limoges était déjà étiqueté équipe à battre à chaque sortie, alors gageons que le trophée glané après des play-off quasi irréprochables avant l'été n'aura fait que renforcer notre état de cible vivante et préférée de l'hexagone du basket.
Je devrais comme tout un chacun m'exalter au devant de ce championnat qui se présente, et je le fais bien volontiers: toutes les équipes ont peu ou prou fait des recrutements en fonction des objectifs qui leur sont propres. Nul doute que certains déchanteront, et que d'autres créeront de belles surprises alors que la compétition s'avancera tranquillement. Limoges va bien évidemment défendre son titre et faire un parcours européen honorable, sachant que de toute manière, on ne pourra guère faire pire que les clubs français s'étant succédé dans ces joutes les années précédentes, car nous ne luttons pas sur un pied d'égalité avec les Russes, les Espagnols ou les Grecs. Donc, oui, on sera sans doute éliminé mais avec les honneurs, et tout le monde sera à peu de chose près satisfait. Et puis, le basket, ça devient hype. On a gagné l'organisation de l'Euro et nos Bleus ont fait une belle campagne en championnat du monde.

"Eh, oh, minute papillon", s'écrit alors une petite voix bien caché au fond de ma petite tête bien empreinte de schizophrénie latente. Avant d'aller voir un psy, je me décide alors à écouter toutes les objections que cette autre personnalité veut bien me présenter.
Tu t'emballes pour un Euro organisé chez nous. Mais pas à Limoges. La salle ne deviendrait-elle un peu vieillotte? Et puis les Bleus....Bon, d'accord, il y a une breloque au bout, mais à part le chef d'oeuvre défensif face aux bouffeurs de Paella, et l'extinction des Gasol brothers, on en retiendra quoi de ce championnat du monde, hein?
D'abord Coco, tu t'emballes beaucoup pour un titre qui n'a intéressé personne hormis les fans hardcore de basket, le Limougeauds et les lecteurs de l'Equipe. Ouais, on a gagné, bien, super. Et maintenant? Je t'accorde qu'on a mérité de gagner le championnat au vu des play-offs, mais il ne faut pas oublier les matchs ratés de la saison, et surtout le fait qu'on n'a pu arriver à cette panacée seulement grâce à l'inconsistance des adversaires lors de la saison régulière. En gros, on a gagné parce qu'on était les moins mauvais.

Puis tu parles de cette saison qui se présente à nous. Bon, OK, on fait des matchs de pré-saison plutôt pas mal. Et je pense qu'on devrait pouvoir défendre le titre. A quelques petits détails près: la course à l'armement de certains de nos concurents laisse présager une lutte un peu plus difficile que l'an passé. Certes, nous aussi avons recruté, et pas que du second choix (Westerman, c'est du très bon niveau, tout comme Smith), en plus d'avoir pu conserver certains piliers de l'an passé (Moerman et NBC, en plus de Fréjus, parfait pour être une rotation de secours).
N'empêche, ça sera nickel pour le championnat. Sauf que...
Sauf qu'il y a l'Europe. Alors on se prend à rêver d'exploits immenses au vu de la poule qui nous a été offerte. Mais j'ai peur que du coup, pour cette compétition nous soyons un peu justes. Et la crainte (en fait, les deux craintes) se trouve dans l'enchaînement des matchs (avec les décalages dus à une LNB totalement destructrice quant à nos chances de voir un club français briller en Europe du moment qu'elle favorisera les rentrées pécuniaires des diffuseurs plutôt que la protection des clubs en vu des joutes européennes), et conséquence de ces enchaînements, les risques de perdre un njoueur majeur. Le recrutement n'est, semble-t-il pas terminé. Mais, bon....
A l'aide d'un gros comprimé effervescent, je réduis à néant ce triste sire qui décidemment ne m'apportera que foudres et insultes sur divers forums, et décide alors de me dire que, oui, cette équipe peut aller loin.
A moins que....
—————
