Une autre vision du basket et du CSP Limoges


Le verdict

24/01/2016 09:29
Le verdict

 

Le marathon des phases régulières ayant enfin donné son verdict à l'heure où j'écris ces lignes sous un doux soleil matinal plus que printanier, on peut tirer des conclusions définitives: Strasbourg et Nanterre terminent logiquement devant une troisième place qui nous revient malgré toutes ces turpitudes dont nous sommes si friands, mais qui, je l'admets bien évidemment, n'a rien de scandaleuse.

Notre adversaire n'étant pas connu pour l'instant, on peut raisonnablement penser qu'il se trouve parmi Le Havre, Lyon, Nancy et Le Mans. A moins que Les boys de Choulet continuent sur leur lancée et viennent chambouler des certitudes.

Enfin, à la limite, peu importe. Pour être champion, comme dirait l'autre, faut être capable de battre tout le monde.

Tirons un petit bilan de ce championnat avant que le vrai fight commence.

 

Les équipes qu'on aurait misé une pièce dessus en début d'année qu'on aurait bien fait:

 

Strasbourg est là où on l'attend. Il assume son statut de patron de ce championnat, du moins sur ces phases de longue haleine que représentent les matchs allers-retours. Effrayant de régularité, avec 4 défaites au compteur, il n'y a pas grand chose à reprocher aux Alsaciens. Si ce n'est un vrai manque de glamour.

Nanterre finit avec moins de dix défaites, et la meilleure attaque. Remarquable miracle permanent, l'équipe alto-séquanaise a su en plus mener de front sa campagne européenne jusqu'à sa conclusion étincelante.

 

Les équipes qu'on pense être quelque part et en fait on regarde et elles n'y sont pas:

 

Une première partie de saison exceptionnelle, et une deuxième moitié plus poussive, avec  presque la moitié des matchs perdus, notre CSP va devoir être très régulier sur les play-offs, car la désillusion pourrait être énorme. Pour cela, il faudra resserrer les boulons de la cuirasse défensives. Mais, on l'a vu l'an passé, on est capable de chefs d'œuvres dans cet autre championnat, où le manque de motivation ( truc qui ne devrait même pas exister....) n'a plus cours. Et comme Freddy nous a dit que Limoges devrait aller au bout....

Le Mans est aussi une énigme. Jamais étincelants, mais jamais mauvais, on n'arrive pas à bien cerner les Sarthois. Je vous avoue, qu'à choisir dans ce lot du ventre mou, j'aimerai autant tomber sur eux.

 

L'équipe qu'on aurait bien fait de s'en méfier un peu plus:

 

Pas de vraie grosse surprise, à part Châlons-Reims, véritable empêcheur de tourner en rond des grosses cylindrées. Une bouffée d'air frais dans ce championnat un peu plan-plan.

 

Les équipes qu'on se disait qu'ils allaient tranquillou aller jusqu'au play-off sauf que ça s'est pas passé exactement comme prévu:

 

Paris, Chalon et Gravelines ont tourné en sous régime toute la saison, et en payent les pots cassés, jouant leur tête sur la dernière journée dans une hypothétique accession aux play-offs. Pas grand chose d'autre à ajouter. Si, Choulet à ma préférence, car ça promettrait une belle ambiance à Beaublanc si il revenait avec son pantalon.

 

Les équipes que ce seraient bien qu'on les joue le plus tard possible car elles sont chiantes à jouer:

 

Le Havre, Nancy, et l'épouvantail Lyon.

 

Les équipes qu'on savait que ça allait être dur, et qu'on s'est pas gourré:

 

Boulogne, condamné depuis quelques temps, et Bourg (qui est condamné à cause de son point average calamiteux face à Orléans) sont montés pour redescendre illico.

 

Demain soir, le verdict sera tombé. Et le vrai combat va enfin commencer.

—————

Précédent