
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LES CŒURS LIMOUGEAUDS FONT TAIRE LA CHORALE DE ROANNE
13/11/2013 07:35LES CŒURS LIMOUGEAUDS
FONT TAIRE LA CHORALE DE ROANNE
Les Limougeauds se sont imposés sur le score de 73 à 59 au terme d’un match qui était déjà très important pour le CSP après la grosse déconvenue de Cholet.
Certes tout n’a pas été parfait mais l’équipe et le staff ont su se remettre au question après la défaite de mardi dernier. Limoges a été plus collectif (même si la stat des passes décisives n’est pas très flatteuse, seulement 10) dans le sens où l’alternance entre jeu extèrieur (14 tirs pris à 3pts) et jeu intèrieur (32 pts dans la peinture) a été mieux respecté.
Limoges commençait mieux son match que contre le CB avec la surprise Zerbo dans le 5 majeur (ce qui ne laisse plus guère de doute sur le futur d’Oriakhi, du moins je l’espère, avec 1m45 de temps de jeu, il ne peux en être autrement !!!) mais très vite le CSP retombait dans ses travers, le manque d’adresse, des systèmes loin d’être parfaits, beaucoup de rebonds laissés à Roanne mais à l’inverse de Cholet, Limoges résistait et plutôt bien puisqu’il atteignait la fin du 1er QT avec 5pts d’avance, 21-16.
Le deuxième QT allait malheureusement confirmer les difficultés actuelles du CSP, une adresse très moyenne qui associée à une défense encore plus moyenne, les Limougeauds à vouloir switcher à chaque possession créer des décalages et les Roannais (le coyotte Gradit en particulier) ne se gênaient pas pour dégainer longue distance avec une bonne réussite.
Le CSP ne pouvait que limiter une nouvelle fois la casse à la mi-temps, atteinte sur le score de 37 à 32 pour Roanne, 11 pts marqués en 10 minutes mais 21 encaissés.
Limoges allait réagir dés l’entame du 3ème QT avec un 7-0 d’entrée qui mettait Acker et les verts devant au score. Sans être géniaux, les Limougeauds allaient s’employer, notamment avec une belle défense qui faisait déjouer l’attaque Roannaise, et faisaient fructifier leur avance vers la dizaine de pts.
Roanne n’y arrivait plus, s’en remettant à des actions individuelles, pressée qu’elle était de shooter avec le buzzer des 24 s.
Moerman provoquait une faute antisportive (c’est le moins qu’on puisse dire!!) de Thomas mais manquait ses 2 LF (le CSP doit encore être plus performant dans ce secteur avec 9 échecs qui auraient pu lui coûter cher), pire Limoges qui ne marquait pas sur la possession allait gâcher la fin du 3ème QT et presque tout son avantage puisque Roanne n’était plus qu’à 3pts à la fin de ce QT, 52-49. Tout était à refaire alors que les verts auraient dû avoir une bonne dizaine de pts d’avance. Dommage.
On entrait donc dans les dix dernières minutes, les débats s’équilibraient, le score évoluant entre +5 et +6 pour Limoges, les Roannais, n’arrivant pas à remettre la main sur le match.
Le CSP continuait à bien défendre, entrainant les pertes de balles et les possessions avortées au bout des 24 secondes de Roanne.
Limoges, sérieux en attaque et en défense jusqu’au bout allait accroitre son avance, ne laissant plus planer le doute.
Les verts allaient s’imposer de 14 pts sans trembler outre mesure, les LF de la dernière minute ne changeant pas la donne, le cercle Limougeauds étant devenu beaucoup trop petit pour les joueurs de la Chorale.
Le public Limougeaud, debout, pouvait laisser éclater sa joie entre horto et « Limoges, Limoges », la défaite contre Cholet est en partie rattrapée par la meilleure prestation de Roanne mais il reste encore beaucoup de travail à cette équipe qui devrait, logiquement, voir arriver une nouvelle tête au poste de pivot, ça me parait obligatoire même si Fréjus Zerbo, acclamé par Beaublanc a fait un GROS match, confirmant les progrès de ce début de saison (une vrai bonne nouvelle).
NBC a prouvé qu’il progressait lui aussi, très actif des deux côtés du terrain, il a encore fait un bon match, tout comme Acker, Edwards et Reynolds. Green a fait de bonnes séquences mais on attend plus du meneur US. Moerman a continué sur sa lancée de Cholet, malheureusement, avec une première mi temps catastrophique mais il s’est rattrapé en deuxième mi temps et nul doute que sa combativité, sa hargne et son envie de bien faire le récompenseront tôt ou tard.
Que penser d’Oriakhi, éjecté du 5 majeur et présent sur le parquet à peine 2 min, inutile d’en dire plus.
Prochaine échéance, Le Havre, une équipe jamais facile à manœuvrer dans son antre des docks océanes.
patgauche
—————