Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LES REGRETS
24/01/2016 09:00
Assez dissemblables dans l'ensemble sur la forme, nos rencontres européennes nous laissent pourtant sur le même constat revenant comme une rengaine lancinante de semaine en semaine.

Oui, on est proche. Mais la marche est trop haute visiblement pour nous. Le problème? Manque d'expérience? Oui, sûrement. Manque d'argent? Oui, probablement. Joueurs trop légers pour ce niveau? Pour la majorité, je pense, oui, mais quelques-uns surnagent.
On en revient toujours au même constat: ce championnat est très bien pour ronronner (preuve en est des deux purges offertes ces deux derniers dimanches), mais manquent cruellement de grosses cylindrées (et ce n'est pas faire injure à Nanterre ou Strasbourg, qui n'ont pas grand chose à voir avec nos adversaires de fin de semaine).

Si on regarde nos adversaires continentaux, ce ne sont pas des débutants à ce niveau: ils sont pérènes. Dans des championnats à pléthore de clubs, comme le notre, ce sont toujours les mêmes qui trustent le haut du panier et jouent l'euroligue. Tel-Aviv et le CSKA sont deux des trois clubs les plus titrés en euroligue....
Il est nécessaire d'avoir une (ou deux) locomotives capables d'enchaîner les saisons à ce niveau. Strasbourg et Limoges semblent jouer la gagne en championnat (mais, on est encore loin du but), et Nanterre veut également se péréniser. Tant mieux.
On est là pour apprendre en Europe. Le palier était trop haut. Une Eurocup semble plus à même de nous permettre de nous aguerrir. Reste à bien terminer les matchs de poules pour espérer accrocher une place.

Et revenir plus fort l'an prochain.
—————
