
Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LIMOGES A FAIT CE KILL FOS !!..
31/03/2012 17:43LIMOGES A FAIT CE KILL FOS !!..
Aujourd'hui le supporter limougeaud fait des envieux.
Pensez-vous ! Comment ne pas savourer son plaisir devant un spectacle comme celui offert samedi soir. Car au-delà de la victoire importante, c'est la manière encore une fois au rendez-vous de ce match qu'il faudra retenir. FOS rendre à l'évidence, "spectacle", est bien le mot qui résume le mieux cette soirée...
Le CSP LIMOGES actuellement seul leader de la division recevait donc pour le compte de la 26 eme journée de PRO B, FOS SUR MER, une des très bonnes équipes surprises de ce championnat et récemment vainqueur de Boulazac dans un match au final tendu.
Des ingrédients suffisants pour prendre cet adversaire du soir TRES au sérieux....
Retour sur cette magnifique soirée.
COUP D'ENVOI.
Ce premier quart temps, les limougeauds l'abordent pied au plancher en étouffant la mène de notre meilleur ennemi, Edouard CHOQUET, pourtant soucieux de bien faire "chez lui". Pertes de balles, mauvais choix, et une défense relativement haute du CSP eurent raison des assauts approximatifs des visiteurs. La facture gonfle en faveur du CSP , grâce à DESROSES "main chaude", GOMIS en mode "formule 1" et MASSIE "char d'assaut", se faisant respecter sous les panneaux. "Ici c'est moi" glisse-t-il aux oreilles de GIFFA et compagnie....
Au petit jeu des étourderies, le CSP, notamment par le biais de TRAORE, laisse échapper quelques points faciles. Des bémols qui n'auront aucune conséquence sur la marque. Les temps morts de GIUITTA, le coach de cette équipe, n'y changeront rien. La fin du premier quart temps est sifflée sur le score de 20 à 9 en faveur du CSP. Les joueurs méditerranéens vont pouvoir plonger la tête dans leurs draps de bains pour trouver une ou des solutions pour ralentir, ou tout du moins contrer les vagues vertes et blanches.
FOS S'COUCHE.
Le second quart temps est du même acabit que le premier. LIMOGES continue sur sa lancée. FOS peut changer ses défenses, rien n'y fait, Sherman GAY ne trouvant que très peu d'occasions pour remettre les siens à flots. Seul, bien seul, Richard ROBY entretiendra un maigre espoir de mieux figurer dans cette seconde manche. C'était sans compter sur l'adresse fabuleuse de Kyle MC ALARNEY qui enchaîne les tirs primés comme des perles lorsqu'il est placé en "2" et les bons choix tactiques quand il est désigné meneur.
La défense un coup haute, un coup en périphérie de raquette, ne laisse que très peu d'occasions aux prétendus artilleurs de son adversaire. Le mal est fait, FOS s'couche.
Et puisque Sacha GIFFA, à l'image de son équipe, ne sait pas comment s'y prendre pour contrer les séquences limougeaudes, il lui faudra faire une vilaine faute sur un GOMIS alors vulnérable tandis qu'il est dans les airs pour déposer un lay-up. Le temps de digérer ce coup dur, le CSP laisse passer quelques points qui permettent aux visiteurs d'atteindre la mi-temps en dessous de la barre des 20 pts - 43- 26.
LE petit RICAIN BLANC.
De cette seconde période, nous retiendrons que FOS, principalement par l'intermédiaire de Sherman GAY, fait enfin jeu égal avec le CSP. GOMIS restant au vestiaire, MC ALARNEY est chargé de conduire les siens vers leur 22 eme victoire, avec la mission de contrôler le jeu de FOS SUR MER et de maintenir le score à distance raisonnable, en pratiquant le même basket défensif. Chose faite.
Les joueurs marseillais en sont sûrs, le grand requin blanc n'existe pas. Les eaux phocéennes en sont dépourvues. Mais ils ont fait connaissance avec un autre prédateur tout aussi dangereux : le "petit ricain blanc". Celui qui commence à semer la terreur sur les parquets de la PRO B. Ils l'ont vu de près, de très près. L'animal va vite, il joue juste, est très adroit et défend de mieux en mieux. 20 pts - 4/6 à trois points pour 70 % de réussite aux shoots ! De quoi vous glacer le sang. Fin du troisieme acte. Ecart maintenu à + 18.
Ce CSP-là est injouable.
Le CSP garde le cap et la ligne de conduite qui avait été la sienne jusqu'à présent. Que ce soient les acteurs ou les spectateurs, tout le monde a compris que le match était plié depuis belle lurette. Légitimement, la défense se relâche un peu, et fait place à un basket de première intention. Côté FOS SUR MER, certains joueurs en profitent pour relever leurs lignes de statistique . En revanche, CHOQUET, parfaitement neutralisé par le tandem GOMIS - MC ALARNEY, sortira de son ancienne demeure avec une copie égale à zéro !
Outre la qualité du collectif, il est à noter le bon retour de MILBOURNE (12 pts), très précieux dans ce dernier quart temps, de DESROSES (11 pts), et MASSIE (10 pts).
Le match touche à sa fin (90 - 74), Beaublanc se lève pour applaudir et remercier les siens pour le spectacle !
Resp-site.
—————