Une autre vision du basket et du CSP Limoges


LIMOGES / ASVEL

19/04/2013 08:30

Casque sur un concept de basket ball, de sport et de musique stock photography    LIMOGES - ASVEL :

REACTIONS D'APRES MATCH

 

 

Alain WEISZ, ancien coach des Sharks d'ANTIBES, était au micro

de Sport + pour commenter aux côtés de David COSETTE ce CSP - ASVEL.

Gentiment, et avec des étoiles plein les yeux, il revient pour nous sur ce match.



Bonsoir Alain. Quelle est votre réaction, votre analyse de cette rencontre ?
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu a beaublanc. C'est vraiment une salle magique. C'était un match etonnant. Etonnant dans la mesure ou les équipes n'ont fait que des séries. Il n'y a pas eu de logique. Quand on voit le 3 eme quart temps, écrasé par le CSP, comment pouvions nous nous douter que tout allait basculer à l'avantage de l'ASVEL dans le dernier quart temps ? Malgré tout, je pense quand même que les deux équipes sont coutumieres du fait, et finalement n'ont fait que réediter ce qu'elles ont fait depuis le début du championnat.

C'est vrai que Limoges a eu son destin entre ses mains. Sa victoire qui lui tendait les bras et pour finir sa défaite
C'est vrai. Mais encore une fois, c'est ce qui se passe à Beaublanc regulierement. On se demande ce qu'il faut faire pour que le CSP tienne un score à son avantage. Ces trous d'air sont fatals, et laisse cette équipe à la merci de ses adversaires .... [il réfléchit ....] Vous savez, je pense qu'à l'avenir, il faudra que GIANNAKIS travaille avec des joueurs qui lui correspondent vraiment.. Cette saison, il a pris le train en marche, avec des joueurs qui étaient sous contrat. Rappelez vous quand MALJKOVIC est arrivé ici. Il a pratiqué un jeu exclusivement défensif. Ce n'est que la seconde année qu'il a pu imposer sa veritable philosophie avec des joueurs susceptibles de lui convenir. Il a pu autoriser un peu plus de liberté offensives. Mais la premiere, composant avec des joueurs qui lui étaient imposé, il a préféré opter pour une solution, "hermétique" parce qu'il savait qu'il n'obtiendrait pas offensivement le jeu qu'il aurait souhaité. Et cette saison vous etes dans un cas similaire avec GIANNAKIS qui reste un maitre en la matiere. La prochaine saison sera bien différente, vous verrez. Et puis, GIANNAKIS est une légende et est loin d'etre un idiot. Il sait ce qu'il fait croyez moi. Jugez le lorsqu'il aura composé son équipe et fait avec.

Concernant votre situation personnelle, et votre récent limogeage d'Antibes. Pouvez vous nous en dire deux mots ?
[il soupire ...] J'ai été viré. C'est la premiere fois que ça m'arrive dans ma carriere. C'est pas forcément facile à vivre vous savez. On était premier à Noel, tout allait bien. Les premiers blessés n'ont pas été remplacés, et les mauvais résultats sont logiquement arrivés, entrainant mon licenciement. [il ironise ...] Le président m'a fait les compliements les plus beaux, disant que j'étais un homme formidable, un coach compétent, avec plein de qualités. Mais il me vire quand même .... Donc voilà, je prends ça avec beaucoup de philosophie, mais quand vous donnez beaucoup de vous même pour un club, des joueurs, et un objectif, et que tout s'écroule du jour au lendemain ... [il baisse les yeux et parait triste .... ] Ca permet quand même de retrouver la PRO A en tant que spectateur et consultant, et c'est quand même un autre niveau ...

Des nouvelles de Raphael DESROSES ? Comment s'est passé son arrivée sur la côte d'azur ?
Vous savez, il a été blessé dans son orgueuil. De devoir quitter Limoges en cours de saison pour revenir en Pro B, c'est quand même pas une promotion. Donc il est arrivé dans une équipe qui n'avait fait que gagner, et finalement en même temps que les premiers mauvais matchs. On a eu donc besoin de lui de suite. Il a eu du mal, beaucoup de mal à répondre présent et à retrouver le niveau qui était le sien. A coté de ça, c'est un garçon qui est tres bien, qui est tres professionnel. je le connais bien et depuis longtemps. Je lui fait confiance pour la suite de sa carrière.


Jacques DEGLANE , ancien chef des sports au Populaire du centre, est aujourd'hui est jeune retraité.

Mais le CSP lui manque, tout comme son travail de journaliste. Avec son équipe, il sort aujourd'hui un superbe et indispensable "abécédaire" du LIMOGES CSP.

Bonsoir Jacques. Votre analyse sur cette "drôle" de soirée ?
Vous avez raison d'employer ce terme. C'est le mot qui convient. Quand on voit les contenus des quarts temps, on se demande vraiment ce qu'il se passe. Apres je suis surpris de voir que le coach ne prend pas de temps mort pour stopper l'inévitable retour de l'Asvel. Peut etre qu'il y avait aussi de la fatigue, peut etre qu'on a vu quelques joueurs obligés de se mettre davantage en valeur a l'image de PLAISTED et BROCKMAN sur qui on peut toujours compter, mais certainement pas une équipe ....

 

Comment expliquez vous que Limoges soit capable du meilleur comme du pire en l'espace de si peu de temps ?
Je pense que c'est une question de gestion avant tout. Je ne vais pas remettre en question les choix du coach. Fait il trop tourner son effectif ? Est ce que le 5 en place est il en adéquation par rapport à la situation du moment ? Est ce que l'équipe, et l'effectif est il finalisé au niveau du jeu ? Y a certainement un peu de tout ça dans l'explication probable à ces mauvais résultats et avant tout ce basket pratiqué qui n'est pas celui que les supporters veulent voir.

 

Un dernier mot, vous sortez vous, et le populaire du centre, un abécédaire sur le LIMOGES CSP.

Vous pouvez nous en parler brievement ?


C'est un projet que j'avais moi depuis tres tres longtemps, un projet qui s'est imposé logiquement par que le Limoges CSP à une vraie histoire. Alors on a décidé d'écrire et de faire ce qui n'éxistait pas auparavant. Beaucoup de gens aujourd'hui ont manqué quelques lignes de cette histoire. C'est ce qu'on propose donc, en autre, à travers cet "abécédaire" complet. Et en toute objectivité, à l'arrivée, c'est vraiment un livre exceptionnel et indispensable.

 

 

François RENAUD revient tres regulierement en tant que spectateur lambda assister aux matchs de son équipe préféree. Il revient egalement sur ce match ...

 

François, merci de nous accorder cette interview pour le site du 5ème Quart temps. Ta première réaction aprés cette défaite aussi surprenante que frustrante pour les supporters Limougeauds ?

Comme tout le monde, je suis trés déçu, même si la première mi temps a été laborieuse, on a senti une grosse accélération dans le troisième quart temps  avec de la réussite, du bon jeu, des bonnes séquences collectives et puis il y a eu ce quatrième quart temps où je ne sais pas ce qu'il se passe, plus de lumière plus de jeu. Il y a vraiment eu un gros relachement, les joueurs se sont dit qu'avec 13 points, ils avaient le temps de voir venir mais le problème c'est qu'au basket ça va vite et quand on fait ça, on remet son adversaire en confiance et on se met dans la difficulté et c'est difficile à gérer par la suite.

 

C'est paradoxal quand on connait l'exigence de Panagiotis Giannakis de pratiquer du beau basket puis de complètement passer à travers en si peu de temps ?

Oui, malheureusement on a souvent vu ça depuis le début de la saison, des bonnes séquences puis du jeu beaucoup moins beau voir mauvais, ils manquent encore de régularité. C'est aussi un problème de jeu, on se dit que ça fait maintenant 6-7 mois qu'ils jouent ensemble et ça devrait aller mais ça prend beaucoup de temps, il faut vraiment trouver de l'équilibre et de la constance, c'est ce qui fait les grandes équipes mais pour ça, il faut du temps et je crois qu'ils ont encore besoin de temps.

 

Merci François

Merci à vous

 

- Edwin JACKSON et Pierre VINCENT-

 

Avec 20 pts a 50 %, 10 fautes provoquées et 4 rebonds, Edwin JACKSON est élu MVP du match par Sport +

Il revient pour le 5 eme Quart Temps, sur sa prestation et celle de son équipe, tout comme son coach,

pas peu fier de s'en etre sorti aussi de la sorte !

 

vidéos ci dessous

—————

Précédent