Le grand jour était arrivé , le jour du 95ème clasico .... Tout Limoges a hâte d'arriver à Beaublanc . Limoges ne veut pas perdre à l'image du proverbe : "Un clasico , ça ne se joue pas , ça se gagne " . Mais pourtant les limougeauds allaient vivre un véritable cauchemard ... Limoges ne voulait surtout pas perdre à Beaublanc contre l'ennemi juré , PAU ... Le match se joue à guichets fermés et l'on sent bien dans l'antre du palais des sports , une certaine nervosité ambiante , historique .
Le premier quart temps du match est marqué par une bonne défense des deux équipes . Au bout de 10 secondes , déjà une faute côté béarnais . Green ouvre la marque pour les limougeauds . 3-2 . Zerbo est très précieux dans la raquette . Nobel Boungou Colo est plein de combativité et d'agressivité . Moerman et Acker marquent chacun à leur tour avant que Nobel Boungou Colo produise l'action la plus spectaculaire du match , un dunk arrière somptueux en contre attaque qui enflamme Beaublanc ! 11-5 dont un 8-0 en cours pour Limoges . Les deux équipes sont présentes aux rebonds . Driss marque au buzzer malgré la bonne défense limougeaude ... DJ Strawberry est très adroit en ce debut de match et en est déjà à 8pts . 11-11 . Moerman et JK Edwards se battent sur tous les rebonds . Limoges ne lâche rien en défense et Strawberry commet sa 2ème faute à 4 minutes de la fin du premier quart temps . Malgré tout , Pau non plus ne lâche rien en défense ce qui permet à l'Elan de coller au score . 15-13 . Johan Petro fait sa première apparition à Beaublanc . Torrel Martin inscrit un nouveau shoot à 3pts , une nouvelle fois au buzzer et Pau passe devant . 15-16 . Martin sera suivi par Thompson qui lui aussi score à 3pts , 15-19 ! Les palois sont dans un grand jour au niveau des tirs longue distance (5/8) . Lutte acharnée entre Petro et Nivins qui marquent tour à tour . Heureusement , sur un tir à 3pts , Reynolds se montre adroit et permet au CSP de recoller au score . 20-21 . Puis arrive le show Thompson qui va tuer cette fin de premier quart temps , avec deux tirs enchainés à 3pts et les deux au buzzer !!! Les palois rentrent des shoots totalement fous au buzzer des possessions alors que les limougeauds défendent bien ! Les coéquipiers de Taurean Green ne peuvent rien faire fasse aux missiles au buzzer des béarnais ... Fin de ce premier quart temps remporté 21-27 par Pau . Que faire ?? Limoges a du mal , et l'on sent bien que les palois ne laisseront rien aux limougeauds , ils sont très forts , et le supporter cercliste se montre inquiet , mais pour le moment confiant ...
Photo : Le Populaire du Centre
(Taurean Green , meilleur limougeaud et meilleur marqueur du match avec 23pts pour 22 d'éval )
Dans le début du deuxième quart temps , ce sont les palois qui vont mettre leur jeu en place . Combatif en défense et adroit en attaque , Pau inflige un 11-3 aux limougeauds . Thompson continue son festival malgré une bonne défense de Jo Gomis . Les palois s'arrachent sur tous les ballons , empêchant Reynolds de shooter ... La volonté béarnaise supérieure à celle des joueurs de Jean Marc Dupraz crée le plus gros écart de cette première période après 3 minutes dans ce second quart temps . 23-36 . Acker stoppe la série sur un tir primé , les landais étaient sur un 15-3 . Limoges va beaucoup mieux et inflige à son tour une série à son rival , 7-0 et revient au score , 30-36 avec un Green et un Acker présents au scoring . Cependant , Pau ne craque pas et continue de dérouler en attaque 30-40 sur un panier de Sami Driss . Puis , c'est la cassure , Limoges perd son jeu de passes , de nouveau chacun joue pour sa "pomme" , comme si un match pouvait basculer grace à un joueur seulement ... Mais le guerrier Adrien Moerman inscrit 6pts d'affilée et redonne un peu d'espoir à Beaublanc . 36-40 à une minute de la pause . Cette première mi-temps se conclue sur l'image du match ... Les limougeauds défendent bien mais ne peuvent rien faire contre Thomspon ... Surnaturel aujourd'hui qui marque à nouveau à 3pts ... Mi-temps , Pau est toujours devant et déroule face à des limougeauds individualistes , l'Elan Bearnais mène 38-43 à la pause .L'exceptionnel "Juice"Michael Thompson en est à 16pts avec un pourcentage à 3pts monstrueux ! Pau domine les débats . Les supporters se demandent comment arrêter la furia paloise qui ne rate quasiment rien ce soir ... On espère que Jean Marc Dupraz aura les bons mots à dire dans le vestiaire limougeaud .
photo : La république des Pyrénées
(Michael Thompson , MVP de la rencontre a dominé les débats avec ses shoots extraordinaires au buzzer à 3pts , 21pts dont 4/8 derrière la ligne)
Le troisième quart temps ne sera qu'un festival , un gala , un "Nivins'Show" ! 10pts en 7 minutes pour lui ! Limoges commet trop d'erreurs et l'individualité de Boungou Colo ne suffit pas . Pau domine au rebond , le CSP abandonne le match , ou tout du moins , la victoire ... dans le mileu de ce quart temps . Pau maintient sa réussite de loin sur des shoots de Thompson et Driss , 46-60 , 3 minutes à jouer . Les limougeauds baissent la tête (25% de réussite aux tirs) , seul Green répond présent à l'appel . Et c'est sur un dernier shoot asssasin de Rémi Lesca que se conclue ce 3eme quart temps : 52-65 . Lesca sort le point rageur en direction des Ultras Green ... Tout est dit !
photo : La république des Pyrénées
(Ahmad Nivins a plié le match avec son énorme 3ème quart temps , 17pts , 8/12 aux tirs avec 5rbds )
Place au dernier acte de la partie , personnellement , et non sans peine , je me retiens de quitter Beaublanc face à ce fiasco ... Ce cauchemard ! Je suis révolté et déçu ! Dès l'entame , Pau crée le plus gros écart du match , toujours en réussite , les palois sont imprenables . Rémi Lesca assomme les limougeauds sur un shoot à 10 mètres au buzzer et tire la langue aux Ultras Green ! +17 ... 54-71 . Le CSP n'y est plus , et cède honteusement le match à son rival ... Pau gère l'horloge malgré un petit retour au score de Limoges à 10pts : 63-73 . La fin du match ne sera qu'une succession de lancers francs suite à une multitude de fautes commises . Green bien seul ce soir , joue au basket jusqu'au bout et inscrit 9pts dans les deux dernières minutes ... Buzzer final , Limoges s'incline scandaleusement à Beaublanc face à son ennemi légendaire , 74-83 et rate l'occasion d'être seul leader du championnat . Dire que les 3 prochains matchs (@Orléans , Strasbourg et @Nanterre) qui suivent vont être les plus durs et seront sans JK Edwards bléssé ...
Tout Beaublanc sort dépité et abasourdi devant l'euphorie paloise ... C'est un triste constat , mais Limoges a manqué d'envie , de hargne et la victoire est revenue à Pau , bien plus combative et déterminée . Une fois de plus , beaucoup de questions rôdent dans la tête des supportets limougeauds ... ET le combat tant attendu n'a pas été à la hauteur des espérances limougeaudes ... Comment est-il possible de jouer un clasico à domicile de telle manière ....????????????????
photo : La république des Pyrénées
(La joie des palois à l'image , avec Didier Gadou et Ahmad Nivins qui sont venus faire résonner Beaublanc comme une cathédrale )
By RICOULIMOUZI & Enzocsp