Une autre vision du basket et du CSP Limoges


Limoges, capitaine aux docks

10/02/2016 18:34
Limoges, capitaine aux docks

Solide, appliqué, et avec l'expérience nécéssaire, Limoges s'est défait d'une équipe Havraise particulierement accrocheuse dans sa salle des Docks. Le CSP l'emporte sur le score de 81 à 75, et se qualifie en 2 manches sèches pour les 1/2 finales des Playoffs et rencontrera le SLUC Nancy avec l'avantage du parquet.

 

Récit de ce match retour

Pour ce round two des Playoffs, le CSP doit mettre en application les 3 R espérés pas le coach Phillipe Hervé: du rythme, de la relance et des rebonds.

Marée basse, puis marée haute.....

Force est de constater que le premier quart-temps ne répond pas aux attentes. Mise à part une apparition de Boungou-Colo remarquée avec 5 points marqués en 2min et un Moerman toujours aussi impliqué, la défense est en dents de scie (pertes de balles, quasiment aucun rebonds..) et l'attaque laisse à désirer (manque d'adresse, occasions peu concrétisées...). Le Havre prend le sommet de la vague avec 10 points d'avance à la fin du 1erQT (26-16).

Sur le 2ème quart-temps une réaction était fortement attendue de la part des joueurs. Ils exauceront nos prières. Si les débuts restent poussifs le CSP mené par Smith, Gélabale, Plaisted grignote le score jusqu'à une égalité (30-30 à 16mn) qui entraine un temps mort du STB.
La bonne défense du CSP déclenche de bons systèmes de jeu defensifs et offensifs qui vont permettre à Moerman de faire briller NBC, et au CSP de s'échapper avec 8pts d'avance à la mi-temps (36-44).
Dans ce quart-temps on a pu constater de l'agressivité, une bonne intensité et un bon rythme qui a noyé les havrais (10-28 pour le CSP).

 

Basket-ball - Pro A (quarts de finale) : les Havrais s’en souviendront

Crédit photo - Paris Normandie - Le talent de john COX n'aura pas suffi pour rivaliser avec le CSP

 

La confirmation?
 

De retour des vestiaires les limougeauds nous offre une belle attaque ainsi qu'une collective pendant 3mn20 jusqu'a mener de 11pts (38-49).
On pensait que Le Havre coulait, mais il refait surface avec un Greer toujours présent qui tient la défense et relance l'attaque (46-51), ce qui force le coach limougeaud a posé un temps mort.
Les cerclistes reviennent sur le terrain avec Plaisted et Westerman motivés, une défense solide et peu de réussite en attaque, ce qui,permet au Havre de revenir à 4pts (53-57).
C'était sans compter sur un 3pts du Pistolero et d'un NBC bien ancré dans le match offensivement. Le travail collectif de cette dernière minute aux rebonds en en défense (encore) permet de finir le quart-temps avec 7pts d'avance (55-62).
 
Dans le dernier quart-temps Le Havre tente de garder la tête hors de l'eau et profite d'une baisse d'intensité pour mettre les points importants. Greer, Cox et l'Ecureuil-mascotte sont efficaces pour freiner les occasions des limougeauds (63-69 à 35mn).
Le suspense est insoutenable dans le money-time où se dégage une hargne des deux cotés du terrain, ainsi le Havre remonte à 75-77 à 1mn de la fin. Finalement les tirs de Jeter et de Smith, les rebonds de NBC et Moerman provoquant des fautes permettent au CSP de s'imposer 75-81.
 
La minute de fin de match
 
On retient la qualification pour les 1/2 finales des Playoffs, une présence défensive remarquée, un Camara absent, un jeu collectif apprécié, un duo Jeter/Smith qui fonctionne dans le money time, un Moerman toujours indispensable, une implication sur le parquet de Plaisted, Batista et Westerman à souligner, un NBC "enfin" de retour (MVP avec 20 d'évaluation); QUI nous laissent de bons espoirs face au SLUC.

Am' & Nariz

—————

Précédent