Une autre vision du basket et du CSP Limoges


LIMOGES FRANCHIT UN NOUVEAU CAP VERS LA PRO A

27/04/2012 09:44

LIMOGES FRANCHIT UN NOUVEAU CAP VERS LA PRO A

 

 

Source photo: site officiel Limoges CSP

 

 

L'ambiance est plutôt détendue au shooting d'avant-match, de nombreux joueurs des deux équipes discutent entre eux.

A la présentation de l'équipe, le  "local"  Benjamin MONCLAR est le seul Antibois à avoir droit à des applaudissements ( non, non on est pas chauvins).

Surprise du côté de Limoges, Jo Go et Landon Milbourne démarrent la partie sur le banc.

Un début de match à l'avantage du CSP, trés appliqué d'entrée et qui signe un 9-2, Antibes ne panique pas et revient petit à petit.

Les deux équipes sont adroites et le premier quart temps passe très vite. Le travail de sape a déjà commencé et les intérieurs Antibois constatent les dégâts, Allen et Prénom sont ramenés sur le banc par l'entraîneur Antibois à cause des fautes.

Un premier quart temps plutôt offensif que le CSP termine déjà avec quelques points d'avance.

Le deuxième quart repart dans le même sens, Massie (décidément énorme en ce moment) assure des deux côtés du terrain, Mac Alarney lui est moins en résussite dans ses tentatives lointaines. Les joueurs d'Antibes ne sont pas maladroits non plus dans cet exercice, Bengaber, Monclar et Essart s'y essayent avec succès.

Limoges maintient la pression et l'écart commence à passer la barre des 10 points d'avance pour nos protégés.

Allen de retour sur le banc après sa troisième faute laisse sa place à Badiane qui rappelle à certains Limougeauds que l'accès au cercle se mérite.

Cette première mi-temps offensive se termine sur le score de 56-43 pour Limoges, Fred Sarre dans son interview d'après-match dira que ces 43 points encaissés en 20 minutes ne lui ont  pas plu...............on aurait tendance à dire que tant qu'on en met plus qu'eux, tout va bien. Une belle réussite dans ce premier acte, 65 d'évaluation générale, un Chris Massie en quasi double double, un Jonathan Hoyaux très efficace et qui fait plaisir à voir sur le terrain.

La Pro A se rapproche encore plus. Limoges joue plutôt juste, malgré des ballons perdus et des occasions manquées, on ne voit pas trop comment Antibes pourrait contrer cette belle machine.   

Le troisième quart commence.....pas de la meilleure façon pour les locaux. Antibes revient sous la barre des 10 points, Badiane est très efficace et nous fait mal, les pertes de balles se multiplient, pas la bonne manière pour se préparer une fin de match tranquille.

Une fois cette entame passée, Limoges redevient Limoges, à savoir une équipe surdimentionnée pour tous ses adversaires et Antibes rajoute son nom à cette longue liste. Mac Alarney retrouve son adresse, Milbourne ne force rien, Massie domine sous les panneaux, la pression défensive est de nouveau là et bien là avec Traoré en fer de lance. Limoges peut récupérer plusieurs ballons et fait enfler le score sur plusieurs paniers rapides.....mêmes si plusieurs occasions sont laissées en route.

Les Antibois font ce qu'ils peuvent mais la réalité est là, le rouleau compresseur Limougeaud est entré en action et les dégâts sont importants.

Le début du quatrième est entamé avec 20 points d'avance pour Limoges qui se dirige tout droit vers un nouveau succès et n'aura pas à trembler.

En face, Monclar n'est pas maladroit et joue très bien, Allen (quand il n'est pas sur le banc à cause de ses fautes) fait du bon boulot mais on sent bien que Limoges est en-dessus.

Cette quatrième période, autant vous le dire, ne sera pas la plus passionnante même magnifiquement débutée par le CSP Limoges.

Frédéric Sarre peut se permettre le luxe de faire reposer Chris Massie jusqu'au coup de sifflet final. Les Antibois n'abdiquent pas, Limoges est moins rigoureux en défense et perd des ballons en attaque, permettant à Antibes de revenir sous la barre des 15 points de retard. Jo Go, Raph Desroses and co maintiennent l'écart entre +13 et +16 et on entre dans le money time........sans aucun doute sur l'issue finale.

Les cinq dernières minutes sont plutôt ennuyeuses, il ne se passe plus grand chose, Antibes grapille son retard et flirte avec la barre des 10 points de retard, on commence à se dire qu'à force de ne plus jouer, il ne faudra pas qu'on finisse par déjouer. Plus de peur que de mal, les minutes filent et l'écard est maintenu, les limougeauds n'insistent pas plus qu'il n'en faut, après tout le match est gagné.

La victoire est donc au bout de ces 40 minutes, 92-82 pour le CSP. Un match offensif, deux équipes adroites hier soir, plus de 50% pour les deux, 98 d'évaluation pour le CSP, 90 pour Antibes, ce qui réflète bien le match, une équipe d'Antibes qui n'a rien lâché, parfois intéressante à voir jouer, un Monclar qui continue de se révéler.

De notre côté, un CSP qui s'est très vite mis dans les dispositions nécessaires pour se faciliter le match, des hauts et des bas suivant les périodes, beaucoup de ballons perdus, d'occasions gâchées. A côté de ça, un rouleau compresseur qui par sa défense et sa puissance offensive dévaste tout sur son passage et enflamme Beaublanc qui ne demande que ça.

Chris Massie encore en double double (13 points-14 rebonds), un Mac Alarney moins adroit qu'à l'accoutumée, qui perd des ballons mais qui se transforme en tireur d'élite impeccable au bon moment, un Raph Desroses qui retrouve ses jambes de 20 ans (lol), un bon Jonathan Hoyaux, un Jo Go créateur hors pair, un Boungou Colo bondissant sous le cercle, un Sambou Traoré énorme guerrier en défense et plutôt très bon en attaque, un Landon Milbourne qui a joué juste, sans forcer et un Zerbo infranchissable en défense... mais très perfectible en attaque. JM Mipoka n'ayant joué que les 3 dernières minutes !!!! difficile de le juger sur ce match.

De bonnes rotations, un temps de jeu partagé, un coaching efficace.

L'avenir est radieux pour cette équipe ...............et pour ses supporters. Bravo pour cette nouvelle soirée, place maintenant à la demi finale de Coupe de France, un autre grand moment en perspective.                                        

 

par Patgauche

—————

Précédent