Une autre vision du basket et du CSP Limoges


LIMOGES / NANCY

24/03/2013 07:47

 

Casque sur un concept de basket ball, de sport et de musique stock photography    LIMOGES - NANCY :

REACTIONS D'APRES MATCH

 

 

Malgré une défaite importante pour lui et son équipe, Jean Luc MONSCHAU, coach de NANCY, a eu une attitude remarquable et exemplaire à la sortie des vestiaires.

Alors qu'une trentaine de supporters limougeauds lui avaient préparé une haie d'honneur, branchant gentiment et chantant à tue-tête "les lancers francs, les lancers francs" sur un air bien connu, ce dernier a d'abord  esquissé un grand sourrire. Puis, il s'est emparé d'un mégaphone que tenait à la main un supporter pour féliciter le peuple de Beaublanc pour son soutien incroyable envers son équipe.

Disponible, il a accepté dans la foulée de bien vouloir nous livrer ses impressions sur la rencontre.

Nous avons fait une rencontre inoubliable. Peut-être la plus belle jusqu'à ce jour. Celle de supporters adverses que nous sommes, accessoirement journalistes et reporters en herbe, avec un des plus grands techniciens francais, sa gentillesse, et surtout son humilité. Merci Coach.

 

Magneto : Bonsoir Mr MONSCHAU. Merci de vous arrêter quelques instants à nos côtés. Quelle est votre analyse sur cette rencontre ?

Bonsoir. Merci à vous. D'abord, je crois que c'était un bon match de la part des deux équipes. Et ce n'est pas évident de faire un bon match quand il y a de l'enjeu comme ça. Le ballon dans l'ensemble a été bien géré, l'engagement physique était aussi au rendez-vous. C'était un match de qualité, tout sauf l'impression de voir deux relégables jouer une partie de leur saison sur ce match. Limoges s'en sort, prend de l'air, tandis que nous à l'inverse, ca nous plonge dans le rouge un peu plus. [Triste, il regarde le sol, marque un petit temps d'arrêt avant de reprendre]

On a perdu ce match sur 3 critères. Le premier c'est que Limoges a marqué trop de paniers sur des deuxièmes chances, dominant le rebond. Deuxièmement, on a eu beaucoup de lancers francs qu'on n'a pas su mettre, alors qu'on doit engranger davantage de points dans ce domaine-là. Dernier critère, ayant du mal à rentrer à proximité du cercle, cela nous a ouvert des espaces à l'extérieur. On a eu donc beaucoup d'occasions à 3 pts. Alors je ne dis pas qu'il faut toutes les rentrer, mais on aurait dû en concrétiser quelques uns. On ne l'a pas fait non plus.

 

Justement, revenons sur la défense pratiquée par le CSP, l'incapacité de votre équipe à trouver des solutions dans la raquette, et les nombreux lancers francs gachés et laissés au bord du parquet. Ca a été la clef ou une des clefs de la victoire limougeaude ce soir ?

Oui c'est vrai. Quant au lancer franc, c'est le tit le plus facile au basket, et le plus rentable. Quand vous ne les mettez pas, vous vous compliquez sérieusement la tâche. Bon, .... c'est un peu notre mal depuis quelques temps. [nous lui coupons la parole] C'est aussi le tir qui amène le plus de pression non ? Non, non pas forcément. On rate 9 lancers francs avec nos intérieurs qui ont l'habitude de cet exercice. C'est énorme et ça nous coûte beaucoup à l'arrivée.

 

3 eme quart-temps, vous revenez dans le match ...

C'est vrai qu'on revient bien, dépassant même Limoges. MC ALARNEY nous met un 3 pts "and one" au-delà du délai de l'horloge qui leur redonne 6 pts d'avance. Je ne peux pas en vouloir aux arbitres qui ont fait un bon match dans l'ensemble, et qui doivent prendre leur décision en peu de temps, mais à ce stade-là du match, ça nous fait très mal. Alors au lieu de terminer ce quart temps à une possession,  on se retrouve encore à 5-6 pts derrière. Un match ça se joue sur pleins de détails, et celui-ci en fait partie.

 

Comme vous le savez, nous sommes supporters du CSP Limoges. Mais amateur de basketball, NANCY est une équipe qu'on a toujours appréciée. De par ses résultats sur la scène européenne, mais aussi et surtout dans notre ligue. Nancy a un statut, une assise. Nancy va se battre, Nancy ne peut pas descendre ?

Se battre, oui ! Je peux le garantir et vous parler au nom de toute l'équipe. Je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau-là. D'ailleurs, ce soir, personne n'a vu une équipe nancéenne qui semblait résignée. Non vraiment. Je vais rassurer tous ceux qui nous suivent, en leur disant qu'on va se battre et donner le maximum pour éviter que la rélégation soit la seule récompense de nos efforts fournis, que ce soit à l'entraînement ou en match.

 

Merci M. MONSCHAU pour votre gentillesse. Nous suivrons de près la fin de votre saison. Bon retour.

Merci à vous.

 

"Big" Fred WEIS, la mine joyeuse, a accepté également et avec la gentillesse habituelle qui le caractérise, de répondre ègalement à nos questions.

 

Bonsoir Frédéric. Quel est votre sentiment sur cette précieuse victoire du CSP ?

C'est une victoire très importante dans l'optique du maintien. Elle est même capitale. De bout en bout les joueurs ont maîtrisé le match, faisant quelques erreurs c'est vrai, mais dans l'ensemble Limoges méritait de l'emporter face à une équipe qui a bien joué en face.

 

Est ce qu'on peut dire que ce soir, grâce à cette victoire, le CSP s'est "un petit peu" sauvé ?

C'est clair. Ce soir, grâce à cette victoire, il y a eu un bon pas de fait en avant. C'était d'autant plus compliqué, qu'il régnait autour de ce match une pression énorme sur les joueurs. Ils ont été à la hauteur. Voilà qui va les soulager et leur faire du bien pour la fin de ce championnat.

 

Peut-on parler de BROCKMAN dépendance pour le CSP ?

Oui. C'est le joueur le plus important dans le dispositif. C'est celui qui montre le plus d'envie et qui touche le plus de ballons. Après honnêtement, je pense que chaque équipe dispose d'un joueur dont il est plus ou moins dépendant. Ce n'est pas le seul fait du CSP, et c'est normal, quelque part, qu'il y ait une pièce maîtresse. Dans un autre registre, je crois que GIPSON va faire beaucoup de bien également. Laissez lui un peu de temps, et vous allez voir que lui aussi sera une pièce importante dans le collectif.

 

Merci beaucoup Frédéric.

Merci.

 

Nous sommes allés également à la rencontre de Claude MARQUIS.

Malgré sa grande déception, il a accepté. Les mots sont longs à sortir, les phrases sont courtes et la voix particulièrement grave. Nous lui avons posé deux questions, sans insister davantage.

 

Bonsoir Claude. A chaud, comment analysez vous cette défaite ?

Je suis dégoûté .....On avait pourtant bien préparé ce match. On avait super bien travaillé aux entraînements, fourni beaucoup d'efforts, mais malheureusement, on n'a pas réussi à reproduire tout ça en match. Après, Limoges a bien joué le coup et a eu aussi un peu plus de chance que nous ce soir. Sur le déroulement du match, ils méritent de l'emporter plus que nous.

 

Comment vous expliquez que NANCY soit dans "le dur", alors qu'il y a de bons joueurs et tout pour réussir ?

[il souffle...] Avec les mauvais résultats qui s'enchaînent, il y a un manque de confiance qui est là. Peut-être qu'inconsciemment on commence à douter. Je ne sais pas trop. ..... Ce qui est sûr c'est qu'on est très très déçus de repartir d'ici avec une défaite.

 

Merci à vous et bon retour.

Ok. Merci    

 

En dessous, retrouvez en vidéo, la réaction d'Olivier BOURGAIN, manager général de BOULOGNE SUR MER, et pour l'occasion, consultant SPORT +

—————

Précédent