Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LIMOGES - PARIS LEVALLOIS
25/06/2013 08:57LIMOGES - PARIS LEVALLOIS
REACTIONS D'APRES MATCH
"On a décidé de se revoir tous les 2 ans.
Et ça commencera en avril 2015, chez Boja, qui nous a tous invités chez lui, à Belgrade !"
Lundi 15 avril 2013, 22h45
Jimmy VEROVE sort du vestiaire, sac de sport à la main. Tout sourire, il emprunte les marches qui s'élèvent et qui conduisent en dehors du Palais des Sports de Beaublanc, se fraye un petit passage à travers une nuée de supporters qui le célèbrent.
Il leur répond comme il y a vingt ans. Rien n'a changé.

Bonsoir Jimmy. Quelles sont vos impressions sur cette soirée passée à Beaublanc ?
C'était très réussi. On a pris beaucoup beaucoup de plaisir à se retrouver tous ensemble à Beaublanc. Limoges c'est une famille, une très grande famille avec un public tellement génial. Il n'en existe nulle part ailleurs comme celui-ci. C'est pour ça que Limoges "EST" Limoges !.
Voilà, et puis quand on a remis ces fameux maillots aux joueurs, j'ai vu et senti qu'ils avaient aussi le frisson. Ils sont entrés sur le parquet avec les crocs, et ils ont mangé PARIS tout cru. Ca a donné une soirée vraiment magnifique avec nos retrouvailles avec le public, notre public. Aujourd'hui avec beaucoup de recul, on comprend pourquoi on est devenu champions d'Europe. Une cohésion, une force de groupe incroyable. Ca dépasse largement la notion d'équipe. On est devenu une sorte de famille, liés par un truc que peu de gens auront la chance de connaître. A tel point qu'on a décidé de se revoir tous les deux ans. Et ça commencera en avril 2015, chez Boja, qui nous a tous invités chez lui, à Belgrade.
C'est vrai que ça doit être fabuleux, et exceptionnel de revivre à nouveau une ambiance comme celle-ci ?
Vous savez pour vous donner un exemple, mon fils qui a 14 ans, qui joue au basket, rêverait d'intégrer le centre de formation du Limoges CSP, rien que pour connaître un jour cet engouement et ce délire autour de l'équipe.
En 1993, le match d'appui ici, contre l'Olympiakos, je m'en souviens comme si c'était hier. Et je peux vous dire que je n'ai jamais retrouvé plus belle ambiance. Jamais. Ni en France, ni ailleurs. C'est un truc indescriptible. J'ai eu la chance de connaître ça, de vivre ça de l'intérieur. J'en suis conscient et ne remercierais jamais assez le peuple limougeaud. De toute façon, un gros "bout" de moi reste ici pour toujours.
Votre actualité ? Vous devenez quoi ?
Je suis rendu et installé à BERCK. Nous avons fait la N3 puis la N2. Nous jouons actuellement la montée en N1, puisque nous sommes dans les deux premiers, et jouerons probablement les Plays Offs. Je suis bien là-haut, puisqu'on arrive à jouer devant 2300 personnes à chaque réception. Pour de la N2, en matière de fréquentation c'est du jamais vu. On est en train de refaire avec mon frère, ce qu'on avait réussi à faire du côté de Brest.
Voilà. Quand on est né dans le basket, qu'on respire le ballon orange et que ça vient du coeur, il ne peut pas y avoir de problème.

La tignasse en désordre, les yeux rougis, celui que chaque limougeaud "vintage" surnommait "le grand blond" arrive à notre hauteur (façon de parler bien entendu ....)
Nous lui tendons la perche.
Bonsoir Franck. Alors ? superbe soirée avec les copains ?
C'est sûr. Ca va faire 3 jours qu'on était sur un petit nuage tous ensemble. Ca fait énormement plaisir parce qu'on se rend compte que vingt ans après, ça avait fait beaucoup de dégâts, dans le bon sens du terme évidemment. Quand on est dedans, on ne réalise pas véritablement, on ne se rend pas compte des vraies répercussions d'un titre comme celui-ci. C'est quand on voit tout ce monde, toute cette folie longtemps encore après, qu'on s'aperçoit qu'on a fait quelque chose de très grand.
A voir le superbe reportage réalisé par l'équipe21, tout autour de votre équipe, on voit à quel point il y avait une sorte d'osmose. On se demande même, avec ces jeunes joueurs aujourd'hui, cette nouvelle génération, ces nouvelles mentalités, si un tel exploit serait à nouveau envisageable ?
Oui, oui, oui vous avez raison. La principale ossature de cette équipe était française. On s'est ensuite rendu compte en parcourant les nombreuses interviews qu'on pensait tous la même chose, et qu'on avait tous le même but. Mais on ne se l'était jamais dit ouvertement. On était sur la même trajectoire, celle de vaincre. Ca passait par du travail, de l'investissement et une mentalité. Je vais vous dire, dans cette équipe, il n'y avait pas un joueur qui se prenait pour plus fort que les autres. Tout le monde est resté humble, y compris ceux qui étaient réellement les plus forts. Et puis ici, il y a aussi et surtout le public qui vous pousse comme un rouleau compresseur, avec Boja comme chauffeur. C'était une incroyable aventure humaine.
Un petit mot sur la rencontre. Le CSP n'a laissé aucune chance aux parisiens...
Oui ils ont joué libérés. Le match gagné à Strasbourg leur a permis d'aborder la suite plus tranquillement même si ce soir, il y avait une petite pression de résultat, peut-être parce que l'équipe de 1993 était là. Mais cette fois, cette pression, les joueurs s'en sont servi pour aller de l'avant. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt. Ceci dit, autant que ça arrive au moins maintenant plutôt que jamais. Cette équipe a quelques très bons éléments qui devront être là l'année prochaine pour faire une bien meilleure saison. Faut maintenant que les gens soient un peu patients. Je suis certain que d'ici peu Limoges remportera un nouveau titre de Champion de France, parce qu'ici, tout est réuni pour connaître à nouveau de grandes heures de basket.

Diamory SILLA était présent dans les gradins de Beaublanc.
Il ne voulait pour rien au monde manquer ce rendez-vous dans son ancien chaudron. L'ancien coéquipier de David THEVENON, et Ville KAUNISTO est descendu spécialement sur Limoges pour faire le plein d'adrénaline.
Gentiment, l'ancien n°8 du CSP Limoges revient pour nous, sur cette magnifique soirée.
Bonsoir Diamory. Ecrasante victoire du CSP ce soir qui assure par la même occasion définitivement son maintien en Pro A ?
Tout d'abord c'était une grande et belle fête de voir les anciens de 93 tous ensemble. C'est énorme. Y avait une ambiance de folie. Jouer dans ces conditions, c'est soit tu sors un match gigantesque, soit tu te plantes et tu perds. Les joueurs sont parvenus à se servir de cette force pour l'emporter. Moi je tiens à les féliciter. Parce que c'est pas facile. Déjà jouer ici, faut reconnaître que c'est pas simple. A cela vous rajoutez un entraîneur comme Giannakis qui est assez charismatique et exigeant. Avec ces ingrédients, je peux comprendre que ça déraille par moments. Bref, ça y est, c'est fait, Limoges est maintenu en Pro A et moi je me suis régalé ce soir. Ah ouais (il rigole ...). J'avais envie d'enfiler le short, mettre les chaussures, de prendre le ballon, marquer un panier et d'aller sauter sur la table. Heureusement ma femme était là pour me retenir (il rigole de plus belle ....)
Ca rappelle des souvenirs Diamory ?
Grave ! J'en pouvais plus. A mon époque, il n'y avait pas encore les ultras, mais y avait une super belle ambiance à vous donner la chair de poule. C'était vraiment super, avec une très belle équipe de Limoges qui a très bien défendu et très bien attaqué une équipe parisienne qui n'aura pas fait long feu.
Vous jouez du côté de LA ROCHELLE. Ca donne quoi cette saison ?
Ca fait 4 ans maintenant que je suis là-bas. On va jouer les Plays Offs donc c'est une bonne saison pour nous. A côté de ça, je m'occupe des relations avec les partenaires du club. C'est un poste qui me va bien aussi et qui me prend pas mal de temps. Je suis bien là-bas. C'est un bel endroit où j'arrive à m'épanouir. Pour l'instant c'est que "du bonheur" comme on dit. Et dès que je peux venir ici, je ne me prive pas pour faire la route pour en prendre plein les yeux. Beaublanc est dans ma peau qu'est ce que vous voulez !!!!
propos recueillis par resp-site et patgauche
—————

