Une autre vision du basket et du CSP Limoges
LIMOGES "requin"qué !
15/06/2014 17:05
28 eme journée de Pro A
LIMOGES échappe à la derniere attaque des SHARKS d'Antibes et s'impose sur le score de 99 a 93, grâce notamment, à un nobel Boungou Colo EXCEPTIONNEL. Cette victoire assure pour le CSP une qualification en PLAY OFF, et condamne son hôte du soir, à une relégation en PRO B.
LIMOGES "requin"qué - Le résumé
Quel visage allaient montrer les deux équipes, entre une équipe du CSP Limoges pas toujours rassurante et une équipe d’Antibes mieux sur ses derniers matchs et condamnée à vaincre à Beaublanc.
Ce fut un match d’attaque (vous me direz pour des requins…bon ok) et c’est le CSP qui est sorti vainqueur 99 à 93 non sans avoir donné quelques frayeurs à ses supporters.
Première bonne surprise, la présence dans l’équipe d’Antibes de Raph….la mauvaise, quelques applaudissements lors de la présentation et……rien d’autre (perso j’ai été très très déçu).
A l’attaque !!!!
Le 5 Limougeaud est désormais classique avec JoGo, Acker, NBC, Moerman et Petro.
Des locaux qui ont un peu de mal à lancer la machine avant le début du show NBC. Ce dernier va être au four et au moulin pendant 40 min (ENORMISSIME hier soir).
Jo Go (9pts) est lui bien rentré dans la partie et il répond à Solomon à 3pts et provoque des fautes qui permettent au CSP de rester au contact.
Mais les Antibois montrent tout leur potentiel, avec De Jong, présent des deux côtés du terrain et Solomon (10pts), sniper estampillé Euroligue.
Les deux équipes privilégient l’attaque à la défense. Antibes met du rythme et le CSP tombe sans son jeu en oubliant de défendre plus durement, laissant ainsi de bonnes positions et des rebonds aux Antibois .
Petro commence son festival mais pas comme on aurait aimé qu’il se déroule, entre mauvais choix offensifs et défense moyenne.
Le match est plaisant et la fin du premier quart est atteinte sur le score de 29 à 28 pour Antibes

53 pts dans la musette en 20 min !!!!
Le deuxième Quart Temps démarre sur le même tempo offensif. Limoges n’arrive toujours à mettre en place une défense capable de bloquer les shooteurs Antibois.
Raph Desroses bien dans son match en est déjà à 8pts. Heureusement NBC continue son show en attaque côté locaux avec déjà 18 pts à son compteur à plus de 6min de la mi-temps, 37-34 pour le CSP.
Limoges a l’occasion de faire un premier break, notamment par l’intermédiaire de Reynolds (7pts pour lui) mais Antibes revient notamment par son bon pivot anglais Bryan Amaning avec un 2+1 qui ramène les Antibois à 1pt des verts.
Le collectif Limougeaud à se mettre complètement en place et Reynolds, encore lui, maintient Limoges en tête mais la défense n’est vraiment pas assez dure et Solomon et Hilliard punissent le CSP à longue distance et Antibes repasse devant, 49-47 à 2min de la pause.
L’attaque Limougeaude manque aussi d’agressivité, n’arrivant pas à faire provoquer des fautes aux Antibois.
La mi-temps est atteinte sur le score de 53 partout.
53 pts encaissés en 20 min face à la lanterne rouge de Pro A (même si Antibes est très bon offensivement) et ce à Beaublanc, tout simplement inadmissible. On espère tous une mise au point de JMD dans les vestiaires pour recadrer tout ça.
Un 25-13 salvateur
Le CSP repart bien en ce début de 3ème QT en jouant plus collectif, en faisant bien tourner la balle pour trouver le joueur démarqué, en l’occurrence JK Edwards, Limoges reprend les devants, 57-55 après 2min de jeu.
La défense est enfin plus agressive et associée à une adresse Antiboise moins présente et un Alex Acker très bon ce soir, permet au CSP de faire son plus grand écart jusqu’à présent, +7, 71-64 à quelques minutes de la fin du 3ème QT.
Limoges est enfin bien dans son match, la pression défensive fait déjouer Antibes alors que l’attaque répond toujours présente.
En dehors de Zerbo qui a du mal, les autres présents sur le parquet jouent bien et tout cela permet au CSP d’atteindre la 30ème avec un avantage enfin digne de la différence entre les deux équipes.
Les locaux mènent 78 à 66 à l’entame du dernier quart temps.
Beaublanc est rassuré, reste maintenant à terminer le travail.

Nobel BOUNGOU COLO en forme Olympique dévore à lui tout seul les Sharks d’Antibes

Nobel BOUNGOU COLO en forme Olympique dévore à lui tout seul les Sharks d’Antibes
Les deux équipes se répondent en ce début de 4ème QT, Solomon à 3pts en première intention montre l’étendue de son talent, Gomis (vraiment bon ce soir) lui répond et malgré quelques pertes de balles, Limoges arrivent à maintenir l’écart, +10 à 7min de la fin du match, 81 à 71.
Antibes ne lâche rien, avec notamment Bryan Amaning qui se démène sous les panneaux et Hilliard. Les maritimes arrivent même à réduire l’écart à 5pts après une balle bêtement perdue par le CSP sur une remise en jeu sous ses panneaux.
Un léger frisson s’empare soudainement de Beaublanc mais les Antibois font des fautes et le jeu des lancers francs va commencer pour les Limougeauds qui vont s’avérer très adroits dans ce domaine ce soir avec NBC (toujours lui), Moerman et Acker. Seul Reynolds manque les siens mais Limoges a match gagné à quelques secondes de la fin du match, 97-90.
Un dernier shoot de Hilliard à la dernière seconde du match ramène Antibes à 6pts, mais le match est fini sur le score de 99-93.
Le CSP remporte le match sans trop avoir tremblé mais sans avoir convaincu non plus, loin sans faut.
Antibes retourne tout droit vers la Pro B et Limoges met les deux pieds en play-offs, chose qu’il n’avait plus fait depuis un très très…trop long moment.
Tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant.
Il y a clairement un soucis (pour pas dire plus) avec Green qui ne joue plus et s’est en plus pourri avec son coach. Petro n’y est plus, peut être un coup de mou, espérons car on aura besoin du champion d’Europe dans la dernière ligne droite.
NBC a sorti LE match de sa carrière avec 36 pts et un ENORME 42 d’évaluation. Dans sa foulée, JoGo, Acker, Reynolds et Edwards ont été très bons, Moerman un peu moins.
Rendez vous maintenant dans….10 jours à Villeurbanne avec comme enjeu (encore une fois) la première place.
par Patgauche
—————
