Une autre vision du basket et du CSP Limoges


RIDICULE

24/01/2016 09:15
RIDICULE

Mot ayant l'avantage d'être à la fois adjectif et nom commun. On peut l'être, le craindre, le frôler, mais il est paraît-il inoffensif.

Heureusement.

Bizarrement, nos trois défaites sont toutes assez dissemblables sur la forme.

Nanterre était plus fort, et certaines circonstances ont aidé à cet écart.

Cantu a ressemblé à un vrai chef d'œuvre schizophrénique tant on s'est appliqué à ne pas faire une seule seconde de basket sérieux.

Lyon est un vrai match en trompe l'œil: bonnes stats d'ensemble, aucun joueur vraiment en dedans, mais personne de vraiment transcendant, bref un match correct, hormis aux rebonds.

Et on gagne au Paok en faisant un match très moyen contre une équipe assez faible.

Mais revenons à notre ridicule.

Comment nommer les guéguerres puériles et infantilisantes par Tweets interposés (je m'en étais déjà ému lors d'une causerie) entre un Président et un joueur? Comment nommer les réactions d'un joueur face à un journaliste?

Vous pourrez arguer que pour être irréprochable on n'en est pas moins homme et orgueilleux.

Je vous dirais que certes vous êtes dans le vrai mais que le réel orgueil doit trouver son accomplissement dans le travail et les résultats, et là, sur le terrain, le bât a sérieusement blessé.

Après, et j'ai eu cette discussion avec certains, un journaliste a le droit de pointer du doigt les errements ou autres conduites erratiques de certains. Il n'est pas supporter. Après, on peut lui reprocher la mauvaise foi( j'avoue que je ne jetterai pas la pierre, car vraiment, ce serait faire preuve de peu de recul sur mes écrits précédents), mais dans l'ensemble, rien de scandaleux non plus.

Comment analyser ce temps mort à 1seconde de la fin face aux Grecs? Pour ma part, je le trouve tout sauf ridicule. Et puis Dupraz n'est pas un tordu. Il a, je le pense sincèrement, pris ce temps mort tactique en toute bonne foi. Et puis question étique basket, je ne pense pas que les Hellènes aient une quelconque leçon à nous donner, avec leurs vagues de naturalisations spontanées durant les années 90, époque où ils avaient la main mise sur le basket européen. Comme le Qatar en hand.

Notez la brillante transition, qui n'est pas ridicule, elle, et qui m'emmène à féliciter cette magnifique équipe de France qui a survolé son championnat du monde. Sereine, pragmatique, forte, trop forte, intelligente, et ayant su allier expérience et jeunesse, force et finesse, intelligence situationnelle et folie créatrice, le hand est magnifique à ce niveau d'implication humaine. Merci les garçons.

Et finissons avec la banderole d'accueil des pseudos supporters du Standard de Liège à Steven Defour, dont l'immense crime aura été de signer chez l'ennemi d'Anderlecht. Sur cette banderole gigantesque, ils lui promettent la décapitation. Cette banderole n'est pas ridicule. Elle est dégueulasse et ne vaut guère mieux que le papier avec lequel je m'essuie  après avoir évacuer mon repas dont la consistance par l'effet de différents enzymes a pris l'aspect de ce qui sert de cervelle aux sombres connards auteurs de cet immondice.

Pour info, le nommé Defour, en ayant marre des insultes, et voulant dégager le ballon en touche afin que l'arbitre interrompe le match pour qu'un joueur de l'équipe puisse être soigné. Il a alors envoyé le ballon en direction de la tribune d'où a été déployée la merde ci-dessus nommée, et ce avec une violence compréhensible, vu le contexte.

L'arbitre l'a alors expulsé.

Lui a été ridicule. Pire, pathétique. 

—————

Précédent