Une autre vision du basket et du CSP Limoges
La Maladie de Sachs
24/01/2016 09:28
Le départ de JMD semblait être la digue infranchissable qu'attendaient les joueurs, et le public, pour que Limoges retrouve son rythme de croisière de début de saison, dont je continue seul dans mon coin à penser qu'il fut un immense trompe l'oeil, et qu'on était alors en surrégime.
L'arrivée de PH à la place de l'ennemi numéro un des flingueurs de tous ordres devait tout changer.

Après deux matchs somme toute corrects, dont un clasico, le train semblait alors remis sur de bons rails. Même si la défense avait quand même montré de grosses largesses face aux camarades palois. On m'a alors expliqué que cela venait du fait que Simonovic et Robinson avaient pris feu et qu'on ne pouvait pas les arrêter. Dont acte.
J'essayais aussi d'argumenter que Cholet avait été le parfait match pour se mettre en confiance tellement nos amis des Mauges faisaient preuve de faiblesse, on m'expliquait alors que s'ils étaient si faibles c'est parce qu'on les avait empêché de jouer. Dont acte2.
Puis vint Orléans. Et là, il y a eu accroc.
Alors on m'explique que de toute façon, avec un Harris on fire (bye bye le record de l'ami Jurij), on ne pouvait rien faire.

Bon, alors là, stop.
Primo, deux matchs où on prend 90 pions, on peut raisonnablement dire que mec en feu ou pas en face, la défense a joué les portes de saloon.
Deuxio, Harris avec ses évaluations de fou n'est pas un problème. Quand un gars est chaud comme ça, il faut le laisser et bloquer les autres. May, Noël et Kyle ont quand même bénéficié de belles largesses. En regardant plus largement, on a été bouffé dans tous les domaines du jeu. Et on ne peut plus s'appuyer sur le grand arbre Moerman pour cacher les lacunes du reste du bosquet, car il est loin d'être une forêt cet effectif.
Tertio, on ne peut pas utiliser l'argument JMD comme source des errements de l'équipe. Je ne lui retire pas sa part de responsabilité dans nos maux passés, mais il ne doit pas être seul à en porter le fardeau. PH est assurément un très bon coach, mais je pense que l'effectif va devoir maintenant assumer ce qu'il a produit au cours des matchs retour, et ne pas s'exonérer de la situation qui a poussé le Président FF à prendre des décisions drastiques. Lui-même par ailleurs devrait moins tweeter et plus prendre de recul.
La fin de saison peut-être bonne, on peut conserver le titre, j'en suis persuadé, mais il va falloir que certaines choses soient mises à plat.
Et pour en finir, ce n'est pas parce que je ne suis pas extatique après l'arrivée d'un nouveau coach, dont, je le répète, je pense qu'il est très bon, et que j'émets quelques remarques à l'issue de ces premiers matchs post JMD que l'on doit me traiter de déclinologue et et m'accuser d'œuvrer à un travail de sape contre l'équipe et le club.
Le malade n'est pas guéri, il est à peine convalescent, et les médecins doivent le garder à l'oeil....

Je voulais conclure avec deux grosses pensées: le premier à nos amis de Nanterre qui rejoignent le club fermés de Français vainqueurs en Europe du basket, et qui prouvent que l'on peut mener de front deux objectifs (suivez mon regard.....).
Le deuxième à Claude Bolotny et toute sa famille, car ils traversent en ce moment une épreuve immense. Tous mes voeux, et par ma voix ceux de l'Equipe du 5ème Quart temps, les accompagnent. Le destin peut parfois être dégueulasse.

—————
